À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
PÉTROCHIMIE

Une bataille industrielle et écologique à Total Grandpuits

26 janvier 2021 | Mise à jour le 26 janvier 2021
Par
Une bataille industrielle et écologique à Total Grandpuits

À Grandpuits, les actions se multiplient depuis des semaines suite à l'annonce de la fermeture de la raffinerie avec une reconversion « zéro pétrole » qui en réalité supprimerait 700 emplois. Parallèlement à la grève, la CGT planche notamment avec des ONG pour des alternatives écologiques « zéro suppression d'emploi. »

C'est une promesse en trompe-l'œil qu'a lancée Total avec la reconversion de sa raffinerie de Grandpuits en un site « Zéro pétrole ». En substance, le pétrolier prétend arrêter immédiatement le raffinage pour y produire de l'agrocarburant, du photovoltaïque et du plastique biodégradable à base d'amidon et de sucre.

« Cela aboutira à la suppression de 700 emplois : 200 chez Total et 500 chez les sous-traitants » fulmine Adrien Cornet, délégué CGT du site de Grandpuits. Et de dénoncer la face cachée de l'affichage communicationnel : « Le projet Total consiste en une délocalisation pure et dure, or si on envoie nos


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous