À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
ÉNERGIE

Nouveau temps fort de mobilisation dans les industries électriques et gazières

28 janvier 2021 | Mise à jour le 28 janvier 2021
Par | Photo(s) : Flickr/charlie1913
Nouveau temps fort de mobilisation dans les industries électriques et gazières

Barrage de Tignes

À l'appel de la CGT, les électriciens d'EDF et gaziers d'Engie et de GRDF sont à nouveau mobilisés ce jeudi 28 janvier contre les plans du gouvernement de démantèlement du secteur de l'énergie et de privatisation de ses activités les plus rentables. Sur l'ensemble des régions et départements, les syndicats d'entreprises et les organisations territoriales ont conjointement programmé divers types d'actions pour donner de la visibilité à leur lutte et mettre en débat leurs contre-propositions.

À l'offensive depuis novembre 2020 et forts du succès de la grève du 19 janvier, les agents des industries électriques et gazières (IEG) organisent un nouveau temps fort de lutte contre les projets Hercule pour EDF et Clamadieu pour Engie et GRDF. En région, dans les principaux chefs-lieux, des rassemblements en place publique ont été programmés pour alerter les usagers, mais aussi interpeler les élus locaux.

Mobilisés, et porteurs de vraies propositions

Devant le site de Chemery (Loir-et-Cher) — la plus grande plateforme d'Europe de stockage de gaz, 200 agents de la CGT et de SUD, issus des départements limitrophes se sont donné rendez-vous à partir de 10 h et jusqu'à 15 h. « Nous allons recevoir la visite du secrétaire général de la FNME-CGT, Sébastien Menesplier, celle de nombreux élus locaux sollicités en amont ainsi que toute la presse locale » se réjouit Laurent Kim, l'animateur régional FNME-CGT.

La tension monte contre le plan Hercule

Vers midi, s'enchaîneront les prises de parole publiques, à l'adresse des agents comme des usagers. « Il nous faut donner de la visibilité à nos luttes, montrer la volonté des agents de se mobiliser contre ce projet Hercule, mais aussi faire connaître nos propositions pour l'avenir du secteur énergétique » », précise Laurent Kim.

Intitulé Programme Progressiste de l'Energie (PPE), le contre-projet porté par la CGT comme alternative aux plans Hercule et Clamadieu, sera largement diffusé auprès du public. L'objectif est simple : permettre à chacun de s'approprier les enjeux et les conséquences des plans de démantèlement et de privatisation de la filière Gaz-Elec que le gouvernement, en lien avec la Commission européenne, tente d'imposer aux forceps, contre l'avis des élus en territoires et de parlementaires de tous bords politiques.

Les agents de Dampierre rassemblés à Giens

À quelques encablures de Chemery, dans le Loiret, les agents de Dampierre-en-Burly, deuxième centrale nucléaire d'Europe, vont se déployer dans le centre-ville de Giens pour aller à la rencontre des usagers et poursuivre la campagne d'information sur les plans Hercule et Clamadieu.

Un bis repetita, mais à plus grande échelle, de l'action du 19 janvier menée avec succès au centre du village d'Ouzouer-sur-Loire. Préparée en amont avec des distributions de tracts quotidiennes devant les portes de la centrale, l'action devrait rassembler quelque 600 agents d'EDF à Giens.

Contre le plan Hercule, la mobilisation s'élargit aux usagers

Blocages de sites et d'écluses dans le secteur hydraulique

Dans le secteur hydraulique, dans plusieurs départements denses en barrages EDF, les agents en grève ont prévu diverses actions, dont des baisses significatives de charge (entendre par là, de production d'électricité), « pour bien montrer l'importance du rôle souvent méconnu ou oublié de l'hydraulique dans la chaîne de production de l'électricité », souligne Yoann Bacherlard, animateur FNME-CGT du collectif « hydraulique ».

À Malgovert-les-Brévières (Savoie), Beaumont-Monteux (Isère), Vallée du Beaufortain (Savoie), Pied de Borne Lafigère (Ardèche et Gard), Chastang (Dordogne), dès ce matin, l'ensemble de ces centrales enregistraient d'importantes baisses de charge qui devraient s'intensifier en cours de journée, notamment sur le Rhin où des blocages de sites et d'écluses devraient perturber le trafic fluvial entre la France et l'Allemagne.

D'autres actions sont prévues tout au long de la journée : déchargements de compteurs Linky, distributions de tracts en centres-ville comme du journal 100 % public de la CGT énergie, avec pour point d'orgue un grand rassemblement départemental à Ottmarsheim (Alsace) avec prises de paroles publiques, qui ne devrait pas passer inaperçu.

Suivez la NVO sur FacebookTwitterInstagram