À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
BANDE DESSINÉE

En roman graphique, une biographie de 3 jours de la vie de Frantz Fanon

19 février 2021 | Mise à jour le 19 février 2021
Par | Photo(s) : DR
En roman graphique, une biographie de 3 jours de la vie de Frantz Fanon

Né en Martinique en 1925, il s'engage dans l'Armée française de libération dès 1943. Devenu psychiatre, en stage à Saint-Alban où il rencontre notamment François Tosquelles, puis en poste en Algérie et médecin-chef, en 1953, d'une division de l'hôpital psychiatrique de « Blida-Joinville », il s'engage avec le FLN algérien.

Frantz Fanon, décède à 36 ans d'une leucémie – quelques mois avant l'indépendance de l'Algérie dont il se considère citoyen. Il restera, pour des générations, un essayiste, penseur majeur du colonialisme et du racisme – qui en est consubstantiel, de l'anticolonialisme et du tiers-mondisme. En août 1961, Frantz Fanon rencontre à Rome Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir qu'accompagne Claude Lanzmann. à l'issue de leur échange, Sartre acceptera de préfacer son dernier livre, Les Damnés de la Terre, qui suit d'autres ouvrages de référence, comme Peau noire, masques blancs, écrits sur l'aliénation et la liberté, ou Pour la révolution africaine.

C'est de ces trois jours que s'inspirent librement Frédéric Ciriez pour les textes et Romain Lamy pour les dessins, dans leur roman graphique retraçant le parcours de Frantz Fanon, qu'ils font répondre aux questions de ses interlocuteurs. Ils parviennent, en évitant les raccourcis, à restituer à la fois sa vie et ses engagements dans leur contexte historique, les débats qu'il porte, qu'il s'agisse du racisme, de l'aliénation, de l'asservissement post-colonial des bourgeoisies dans certains états africains fraîchement indépendants, et de la nécessaire prise en compte des questions sociales…

On y croise aussi Chester Himes, Daniel Guérin, Abane Ramdane, ou son ami et compagnon Marcel Manville, lequel fondera à Fort-de-France, en Martinique, le Mémorial international Frantz Fanon en 1982. Un roman graphique important, aux traits simples, pour le découvrir ou le redécouvrir.

Frantz FanonFrédéric Ciriez, Romain Lamy
La Découverte. 2021. 28 euros

Suivez la NVO sur FacebookTwitterInstagram