Fonderie de Bretagne : entre 1 200 et 2 000 manifestants près de Lorient
La préfecture du Morbihan a fait état de 1 200 manifestants, sans signaler d'incident. La CGT a, elle, décompté 2 000 personnes à cette manifestation, ouverte par des banderoles « La Fonderie de Bretagne doit vivre », « Fondeur oui, chômeur non » et « stop à la délocalisation ».
« La population était là, les élus locaux de tous bords sont venus. C'est une photo un peu rare qu'on n'est pas prêt de revoir. Tout le monde a conscience de la situation », a déclaré à l'AFP Maël le Goff, délégué CGT du site de Caudan, près de Lorient.
Renault a annoncé le 11 mars dernier la mise en vente de l'usine afin de « garantir un avenir au site et d'y pérenniser les emplois ». Les syndicats demandent eux à rester dans le groupe Renault et le retour à Caudan de volumes de production qui ont été délocalisés à l'étranger.
Héritière des Forges d'Hennebont, créées en 1860, la Fonderie de Bretagne est implantée depuis 1965 à Caudan, où elle emploie environ 350 salariés.
Deux délégués syndicaux ainsi que la CGT sont convoqués mardi 1er juin à 14 h devant le tribunal de Lorient dans le cadre d'un référé pour le blocage de l'usine qui a commencé le 27 avril, a par ailleurs indiqué Maël le Goff à l'AFP.
Les salariés des fonderies en lutte débarquent chez Renault-Villeroy dans l'Yonne