À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
Télétravail

Cadres, ingénieurs, techniciens : le télétravail toujours plébiscité, mais à condition de l’encadrer

8 septembre 2021 | Mise à jour le 9 septembre 2021
Par | Photo(s) : Infographies Ugict-CGT
Cadres, ingénieurs, techniciens : le télétravail toujours plébiscité, mais à condition de l’encadrer

Un an après « Le travail confiné », publiée en avril 2020, l'Ugict-CGT a réalisé une nouvelle grande enquête intitulée « Télétravail, un an après ». Réalisée avec le concours des statisticiens de la Dares et de la Dress, cette deuxième étude apporte de nouveaux éclairages sur le télétravail, ses avantages, ses inconvénients et ses limites.

Témoignage. « Je travaille sur ma table de salle à manger, faute de place et de mobilier. Le manque d'un siège se fait sentir dans mon dos ! Je pensais que je serais trop facilement attirée par d'autres activités en télétravail, mais j'ai découvert qu'au contraire j'étais plus concentrée. En tant que salariée, les conditions sont favorables. En tant que manager, j'éprouve des difficultés à maintenir l'esprit d'équipe. Je ne me sens pas assez formée aux outils numériques collaboratifs. »

Stéphanie, manager d'une équipe de 25 personnes agents de terrain et sédentaires pour la production opérationnelle d'informations

Cette deuxième enquête sur le télétravail de l'Ugict-CGT confirme une tendance de fond observée en 2020 : le télétravail en mode dégradé du premier confinement tend à s'imposer en norme pour le seul bénéfice des employeurs, au détriment des salariés. Pour l'Ugict-CGT, il y a donc urgence à encadrer le télétravail afin d'en

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Le saviez-vous ?


La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !


À partir de 5 € par mois

Déjà abonné ? Je me connecte