
Quel avenir pour l'usine Stellantis à Poissy ?
La CGT alerte sur le risque de fermeture de la dernière chaîne de montage automobile en Ile-de-France. Pour la défense de l’usine Stellantis à Poissy (Yvelines) qui... Lire la suite

On ne les attendait pas ensemble sur un tel sujet, l'avenir de la filière automobile va faire l'objet d'un travail commun entre la CGT et des ONG, notamment Greenpeace. L'annonce a été officialisée par Denis Bréant, secrétaire de la FTM CGT en charge de la filière automobile lors d'une conférence de presse organisée à Montreuil le 14 février 2023. Le forum qui se tiendra au siège de la CGT Montreuil les 24 et 25 mai 2023. « Plus de 52 000 emplois pourraient disparaitre dans la filière automobile à l'horizon 2028 » précise Nail Yalcin, secrétaire de la FTM CGT. Et de dénoncer un certain nombre d'aberrations écologiques telle que celle de Stellantis, « qui est en réflexion pour produire ses véhicules électriques en Inde pour les importer en Europe ».
« La FTM CGT ne s'associe pas au projet patronal et gouvernemental de décarbonation qui réduit la problématique… Il y a des complémentarités à développer entre voitures électriques, thermiques et hybrides à partir de carburant de synthèse, mais aussi entre les différentes formes de mobilités. » précise le dirigeant. Depuis plusieurs années, la CGT et notamment celle de Renault ont élaboré des plans de développement de la filière automobile avec des projets de petites voitures électriques ou hybrides populaires produits en masse. Tout l'inverse de la politique actuelle des constructeurs actuels qui misent des véhicules de plus en plus coûteux. Le plan de la CGT Renault reste de pleine actualité, il porte notamment l'idée de voitures électriques légères à prix abordable et le mix électrique thermique. La FTM CGT porte aussi des solutions sociales impératives telles que l'exigence d'une responsabilité des constructeurs donneurs d'ordres vis-à-vis des sous-traitants. L'expérience des ravages récemment vécus dans les fonderies automobiles a laissé des cicatrices béantes que le syndicat entend ne plus voir se reproduire. Pour la défense de la filière automobile, la CGT a cependant pris conscience de la nécessité d'élargir son action avec d'autres acteurs sans opposer les mobilités individuelles et collectives et autour d'un droit à la mobilité durable pour tous. Le forum des 24 et 25 mai 2023 est une première en ce domaines. La VO ne manquera pas de couvrir l'évènement.

La CGT alerte sur le risque de fermeture de la dernière chaîne de montage automobile en Ile-de-France. Pour la défense de l’usine Stellantis à Poissy (Yvelines) qui... Lire la suite

Dans la nuit du 27 au 28 novembre 2025, l’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi visant à nationaliser ArcelorMittal France. Porté politiquement par les... Lire la suite