À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
Réforme des retraites

Sophie Béroud et Jean-Marie Pernot analysent la crise sociale et politique actuelle

6 avril 2023 | Mise à jour le 6 avril 2023
Par
Sophie Béroud et Jean-Marie Pernot analysent la crise sociale et politique actuelle

Interview croisé des politologues Jean-Marie Pernot et Sophie Béroud sur le plateau TV digitale de la Vie Ouvrière- VO

Les opposants à la réforme des retraites défilent dans les rues ce jeudi 6 avril, à l’appel d’une intersyndicale qui fait toujours front commun, au lendemain d’une rencontre inutile avec le gouvernement. Rencontrés lors du 53e congrès de la CGT, les politologues Jean-Marie Pernot et Sophie Béroud analysent la physionomie du mouvement social depuis que le gouvernement a dégainé l’article 49-3 pour faire adopter son projet à l’Assemblée Nationale. Interview croisé sur le plateau TV digitale de la Vie Ouvrière.

Pour l’un, auteurs de plusieurs ouvrages sur le syndicalisme, ce passage en force a donné une dimension nouvelle au mouvement, qui a vu surgir les jeunes. « Ce n’est plus seulement une question sociale, mais une question politique pour la jeunesse, qui se demande dans quel régime politique elle vit », résume Jean-Marie Pernot. Pour l’autre, « le recours au 49-3 a relancé un mouvement qui s’essouflait un peu car ce n’est pas facile de mettre la France à l’arrêt ». Professeure de sciences politiques à l’université Lyon-2, Sophie Béroud décrit cette mobilisation comme l’héritage des mobilisations précédentes menées par les syndicats, mais aussi par les Gilets Jaunes et le mouvement Nuit Debout.