À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
Inégalités sociales

L'héritage au coeur des inégalités (Partie 2/2)

25 avril 2023 | Mise à jour le 27 avril 2023
Par et
L'héritage au coeur des inégalités (Partie 2/2)

Bernard Arnault, milliardaire et PDG de LVMH, première fortune française, pose aux côtés de son fils et héritier, Frédéric Arnault lors d’un séminaire Louis Vuitton à Vendome. (Photo by GUILLAUME SOUVANT / AFP)

La « société d’héritiers » ferait-elle son grand retour ? La richesse des Français est désormais issue aux deux tiers des héritages, et non du travail. Pour réintroduire de l’équité, experts et chercheurs appellent à plus de transparence et de débats sur ces questions. Partie 2 de notre enquête sur l'héritage, publiée dans le numéro 1 de la revue la Vie Ouvrière.

Malgré son rôle dans la perpétuation des inégalités, l'héritage semble aujourd'hui hors de portée des critiques. Sa taxation est caricaturée comme un « impôt sur la mort ». Comme si imposer les biens d'un défunt ajoutait à la douleur du deuil. Comme si la fiscalité sanctionnait une vie d'effort ou menaçait les liens entre les générations. Ça n'a pourtant pas toujours été le cas. « Je suis frappée de voir que l'héritage a cessé d'être une question, hormis une petite résurgence pendant la présidentielle, alors qu'au XIXe siècle les intellectuels n'arrêtaient pas d'interroger cette institution », glisse Mélanie Plouviez, maîtresse de conférences en philosophie à l'université Côte d'Azur et chargée du projet « Philosophie de l'héritage ».

La littérature de l'époque reflète d'ailleurs ces questionnements. Les personnages d'Austen ou de Balzac voient leurs aspirations conditionnées à la possibilité d'hériter. « Le travail, bien que rigoureux, ne leur permet pas d'accéder à des positions équivalentes à celles que peuvent permettre un héritage, analyse Mélanie Plouviez. Ces exemples romanesques permettent de se rendre compte de ce que la succession fait à une société. »

Au XIXe l’héritage fait débat

Le XIXe siècle s'est ainsi illustré par une profusion de propositions. « C'est à

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Le saviez-vous ?


La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !


À partir de 5 € par mois

Déjà abonné ? Je me connecte