À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
TRAVAIL

Travailleurs sans-papiers, toujours en lutte: premières victoires

18 octobre 2023 | Mise à jour le 19 octobre 2023
Par | Photo(s) : Bapoushoo
Travailleurs sans-papiers, toujours en lutte: premières victoires

Rassemblement de travailleurs sans-papiers en lutte pour la régularisation. Paris 18 octobre 2023

Près de 600 travailleurs sans-papiers ont entamé une grève sur une trentaine de piquets en Ile-de-France, mardi 17 octobre 2023. Préparé de longue date, leur mouvement survient alors que le gouvernement met la barre à droite toute sur son projet de loi immigration, discuté au Sénat en novembre, puis à l'Assemblée Nationale en décembre. Reportage de Sarah Delattre et Bruno Troulet.

Vivant et travaillant en France depuis plusieurs années, majoritairement dans l'intérim et le nettoyage, ces hommes originaires d'Afrique de l'Ouest revendiquent une chose élémentaire : leur régularisation. Vingt-quatre heures après le début de leur lutte, vingt piquets de grève ont été levés, les travailleurs ayant obtenu le précieux document Cerfa délivré par leur employeur, indispensable à leur demande de titre de séjour. Le mouvement continue le temps qu'il faudra, jusqu'à la régularisation de tous et l’obtention d’une lettre de cadrage ministérielle pour en finir avec l’arbitraire. A leurs côtés aujourd'hui comme en 2008, 2019 et 2021, la CGT fait le point sur la situation mercredi 18 octobre 2023, en présence de sa secrétaire générale Sophie Binet et de dizaines de travailleurs en lutte rassemblés près de la place de la Nation à Paris.