À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
CINÉMA

L'Effet Bahamas, un documentaire ludique et politique sur l'assurance chômage

2 octobre 2024 | Mise à jour le 2 octobre 2024
Par
L'Effet Bahamas, un documentaire ludique et politique sur l'assurance chômage

Dans l'Effet Bahamas, la documentariste Hélène Crouzillat, cherche à comprendre le fonctionnement de l'Assurance-chômage. Différents témoignages et une mise en scène ludique rendent son enquête accessible pour un résultat hautement politique.

Pourquoi la caisse d'assurance chômage est-elle endettée ? Pourquoi est-elle l'objet de réformes structurelles à répétition ? À quoi sert cette caisse si elle indemnise si peu et si mal les chômeurs ? Pourquoi sa gestion n'est-elle pas démocratique, alors qu'elle concerne des millions de gens ? À l'heure où les droits des chômeurs sont toujours plus menacés par les gouvernements successifs qui prévoient de sanctionner le non travail, la cinéaste Hélène Crouzillat tente de répondre à toutes ces questions dans son documentaire L'Effet Bahamas.

Comprendre et désacraliser un dispositif complexe

Il fallait oser se risquer à un tel projet. Le dispositif de l'assurance chômage est technique, complexe. Il rebute souvent le salarié lambda qui préfère d'ordinaire détourner le regard du chômage comme d'une maladie contagieuse. C'est pourtant la caisse à laquelle employeurs et salariés cotisent pour couvrir ce risque qui s'accroit au rythme de la précarisation du marché de l'emploi. Pour dépasser l'aridité du sujet, Hélène Crouzillat a imaginé une mise en scène habitée, où elle se met elle-même en scène fabricant un montage mural – fait de découpages et de collages – pour tenter de comprendre les rouages d'une machine à plusieurs étages. Ce dispositif artisanal et ludique est mis en regard de différents témoignages qui, tour à tour, expliquent, désacralisent ou humanisent le sujet.

Un sujet très politique

Progressivement, le récit révèle une bataille politique féroce entre le patronat (Medef) et les syndicats, arbitrée par des gouvernements ouvertement favorables aux employeurs. En racontant les coulisses des négociations, Denis Gravouil, Chef-opérateur et chargé de la protection sociale à la CGT, montre à quel point les dés sont pipés dans ces négociations où la recherche d'économies sur le dos des chômeurs est la seule logique qui prévale. En revenant sur le tracé historique de la caisse d'assurance chômage, Mathieu Grégoire, sociologue, décrypte, lui, la logique morale et de suspicion qui la sous-tendent.

« Quand vous êtes salarié et que vous voyez que certaines personnes partent aux Bahamas grâce à l'assurance-chômage, il est légitime de se dire que le système marche sur la tête ». Cette tirade – qui a donné son titre au film – est la petite musique soupçonneuse banalement relayée dans les médias mainstream, qui a progressivement produit son effet de stigmatisation et finalement fait passer les chômeurs pour des assistés ou des profiteurs. Or, les témoignages de travailleurs et d'une retraitée ancienne de Pôle Emploi ne laissent pas de place au doute : le travail reste une aspiration incontournable pour la majorité des Français. Mais à n'importe quel prix, ni dans n'importe quelles conditions. Or, les politiques d'indemnisation des chômeurs impactent directement les conditions du marché de l'emploi. Chômeur ou salarié, chaque travailleur est concerné.

L'Effet Bahamas de Hélène Crouzillat, 1h35. Sortie nationale : le 11 septembre.

Le film sera projeté et parfois accompagné de débats dans toute la France. Quelques lieux et dates :

2 octobre : à Brasparts, Bras'bar, 19h30 avec un collectif de précaires
3 octobre : à Morlaix, La Salamandre, 20h30 avec les Inemployables
4 octobre : à Brest, Les Studios, 20h avec les Inemployables
8 octobre : à Lyon, Opéra, 20h avec Rose-Marie Péchallat, protagoniste du film et la CGT
9 octobre : à Pantin, Ciné 104, 20h avec Claire Vivès, sociologue au centre d'études de l'emploi et du travail
10 octobre : à Monsempron-Libos, Le liberty, 20h
11 octobre : à Sainte-Livrade, cinéma Utopia, 20h
15 octobre : à Bobigny, L'Ecran Nomade, 19h
16 octobre : à Thorens, Parnal, 20h
18 octobre : à Crest, L'Eden, 20h30 avec Marie Tavernier monteuse du film
19 octobre : à Die, Le Pestel, 20h
5 novembre : à Saint-Denis, L'écran – avec des militant.es de France Travail CGT
9 novembre : à Givors, États Généreux, à 20h30 avec Le Mouvement français pour un revenu de base
15 novembre : à La Courneuve, L'Etoile, avec Muriel Wolfers, ancienne administratrice de l’Unédic
17 novembre : à Strasbourg, Le Star, 10h45 avec la CGT

23 novembre: à Cherbourg, Odéon, 20h avec La Sociale et Ecran Total

Informations complémentaires sur Facebook : #Effet.bh, et sur Instagram : h.crouzillat