General Electric : deux syndicats demandent la suspension du PSE
La CGT et la CFDT réclament la suspension, durant la période de confinement, du plan social de General Electric (GE) visant à supprimer des centaines d’emplois en France. Lire la suite

(Photo d'illustration)
Lors d'une conférence de presse organisée au siège historique de l'entreprise à Marly en Moselle, le directeur général a confirmé ce que redoutaient les salariés : les 77 magasins encore en activité vont fermer. Les coupes toucheront aussi les services support et logistiques. Sur les 400 salariés encore en poste, seuls une cinquantaine d'emplois devraient être maintenus dans la nouvelle organisation. « Le modèle historique fondé sur un réseau étendu de magasins n’était plus adapté et surtout il ne permettait plus d’atteindre un équilibre économique durable » a tenté de justifier le directeur général Christophe Ranchoup.
Cette nouvelle vague de licenciements s'inscrit dans une série déjà longue. En deux ans, l'entreprise en est à son quatrième plan social. En 2024 encore, 4Murs comptait environ 650 salariés en France. Depuis février, les fermetures de magasins s'enchaînent au rythme d'environ quatre par semaine, laissant derrière elles des équipes brutalement plongées dans l'incertitude.
La direction affirme que la décision est « douloureuse humainement », reconnaissant que l'entreprise « s'est construite grâce à ses équipes ». Des paroles qui se traduisent surtout par la disparition de centaines d'emplois et la désertification commerciale de nombreux territoires.
La direction évoqué un « marché du papier peint en baisse depuis plus de 15 ans ». L'enseigne explique vouloir désormais se tourner vers un modèle centré sur la vente en ligne, estimant que la fréquentation des magasins s'est progressivement effondrée.
Selon l'entreprise, plusieurs facteurs expliqueraient cette situation : ralentissement du marché de la décoration, crise du logement, recul du pouvoir d'achat. Des éléments qui auraient entraîné une baisse des ventes et rendu les boutiques physiques de moins en moins rentables.
Créée en 1969, cette entreprise familiale de Moselle espère désormais atteindre 12 millions d'euros de chiffre d'affaires à l'horizon 2030, contre 80 millions en 2025. Une transformation radicale qui s'accompagne d'un recentrage sur son activité d'origine : le papier peint, la peinture et les produits destinés à habiller les murs.
Ainsi, les salariés de 4murs payent la « réorganisation » ainsi que le discours sur l'adaptation au marché et la transition numérique.
La CGT et la CFDT réclament la suspension, durant la période de confinement, du plan social de General Electric (GE) visant à supprimer des centaines d’emplois en France. Lire la suite
Les syndiqués de la CGT Verre et Céramique de Kéraglass se battent pour leur emploi. Lire la suite