Éducation populaire chez Job
À l'invitation d'un ancien ouvrier de l'usine Job, nous tirons une chaise à l'ombre. « Ce lieu est un phare sur Toulouse dans le milieu syndical », nous glisse Bernard Margras. Intarissable à propos de l'ancienne papeterie, ce militant CGT évoque les deux luttes qui ont marqué les mémoires locales : l'une pour empêcher la fermeture de l'usine, l'autre contre les appétits immobiliers qui voulaient la destruction du site.
Autour de lui, d'autres bénévoles du festival Le vent se lève à Job arborent un autocollant « je suis un livre » : les festivaliers sont conviés à venir échanger avec ces « bibliothèques vivantes » autour de leurs combats respectifs (les petits paysans, la Palestine ou encore les sans-papiers…).
DES ATELIERS SUR LE MONDE DU TRAVAIL
Depuis la fermeture, le site de l'usine Job a été investi par des associations du quartier des Sept Deniers qui organisent chaque année ce festival d'éducation populaire.
Consacré à l'échange des savoirs et des expériences, il propose des ateliers et des rencontres résolument tournés vers les problématiques du monde du travail.
Une improvisation sur le principe du théâtre forum démarre au pied du site : trois personnes simulent un entretien d'embauche. Odieux, le patron, écrase la malheureuse candidate. Un gong retentit. « Quelqu'un veut prendre la place de nos comédiens ? » D'abord hésitants, les spectateurs finissent par se piquer au jeu. Le patron se transforme en directrice plus humaine, la secrétaire effacée devient collaboratrice… « On est arrivé à un renversement de pouvoir ! », se réjouit l'un des animateurs.
UNE CONFÉRENCE GESTICULÉE
Temps fort du festival, la foule afflue pour assister à une « conférence gesticulée » : un outil d'éducation populaire mélangeant savoirs « chauds » issus de l'expérience et savoirs « froids » théoriques. Sur scène, Selma Reggui, une experte en santé au travail, livre un récit épique de ses souvenirs dans les coulisses des entreprises. Une prise de parole pour dire l'urgence et les souffrances tues. Car « l'expert peut servir à accroître le pouvoir des travailleurs, confie-t-elle au public. Mais ça, faut pas le dire sinon t'as pas l'agrément… ».
_________________________________________________________________
Info
Festivals d'été Culture et CGT
Comme tous les étés, la CGT s'associe à quatre festivals. En juillet, elle sera présente au festival d'Avignon, dont elle a accompagné la création, ainsi qu'au festival de poésie de Lodève (du 16 au 20/07). Elle participera à Bussang, qui se pare cette année des couleurs du Québec (12/07 au 24/08). Et vous donnera rendez-vous en août aux rencontres poétiques et politiques d'Uzeste musical (du 16 au 23/08).
_________________________________________________________________
Voir le site du Festival