À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
BANDE DESSINÉE

À l'est, rien de nouveau

28 mai 2016 | Mise à jour le 14 février 2017
Par | Photo(s) : DR
À l'est, rien de nouveau

Bordée par trois frontières la Moselle est la terre natale du journaliste, écrivain et cinéaste Denis Robert. Il signe avec « Grand Est » un road-movie graphique avec « Vue imprenable sur la folie du monde ».

Cette enclave lorraine résonne encore de toutes les promesses non tenues, de tous les serments trahis, de Gandrange (Nicolas Sarkozy en février 2008 « pas de fermeture à Gandrange » l'usine baisse le rideau un an après), à Florange, en mars 2012 où François Hollande déclare « Moi président, je mettrais en place une loi pour sauver Florange et empêcher les fermetures d'usines rentables et les licenciements boursiers. »

On sait ce qu'il en advint et les hauts-fourneaux sont définitivement éteints… comme les mines et les verreries et cristalleries furent fermées ne laissant subsister que des « réserves » où le touriste est invité à découvrir les vestiges d'activités humaines sacrifiées par la spéculation mondiale. Le sidérurgiste y est une espèce en voie d'extinction, comme les grands gorilles dont on a sacrifié les forêts…

Avec son fils, Denis Robert entame une traversée de la région, à la fois sur les traces de sa famille, mais aussi à la rencontre des témoins – victimes ou complices de la désindustrialisation.

Ceux qui ont fermé les yeux sur les sites impossibles à dépolluer, sur les pots-de-vin et les dessous de table, sur les petits arrangements entre vautours…

On y croise l'histoire de l'affaire Gregory, une volerie d'aigles, le Haut-Kœnigsbourg, des retraités de moins de 50 ans, le grand décervelage des superproductions hollywoodiennes riches effets spéciaux et indigents en scénarios, la mémoire de Verdun et les chansons de Lavilliers…
En route, il revisite aussi son propre parcours, intimement lié à la dénonciation des affaires qui lui ont valu une chasse aux sorcières sans précédent et tente, sans s'appesantir, de transmettre certaines valeurs et beaucoup d'amour à son gamin.
Avec la complicité de Franck Biancarelli, avec lequel il avait déjà signé Le circuit Mandelberg, Denis Robert adapte ici fidèlement son roman Vue imprenable sur la folie du monde, un titre qui en résume bien le terrible constat.

 

GRAND EST, DE DENIS ROBERT ET FRANCK BIANCARELLI.

ÉDITIONS DARGAUD. 152 PAGES, 22 €.