À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
PRÉCARITÉ

Travailleurs américains des fast-foods à Paris

24 novembre 2014 | Mise à jour le 7 avril 2017
Par
Travailleurs américains des fast-foods à Paris

Depuis deux ans, les travailleurs précaires des fast-foods américains luttent pour leur dignité. Dans un pays où le Smic n’existe pas – en tout cas pas à l’échelle nationale – ils réclament 15 dollars de l’heure et des syndicats pour les défendre. Parti de New-York il y a 2 ans, leur combat s’est propagé dans une centaine d’autres villes des Etats-Unis et commence à faire des émules à l’étranger.

Pour mondialiser leurs revendications, ils envoient des délégations en Amérique du Sud, en Asie et en Europe. Deux d’entre eux Alvin Major, Gregory Reynoso et l’un des coordinateurs du mouvement Nick Allen étaient en France la semaine dernière et ont rencontré la CGT. De Paris à Marseille en passant par Rouen, certains sont venus en bus pour l’occasion. Toutes les enseignes françaises de la restauration rapide étaient représentées ainsi que le syndicat Force Ouvrière qui lutte aux côtés de la CGT sur ces dossiers.