
La « seconde jambe » de la Justice marche contre le tout sécuritaire
Les conseillers d’insertions et de probation se sont mobilisés, ce 9 octobre, pour la troisième fois depuis mai 2025. Ils exigent plus de moyens pour réinsérer les... Lire la suite

Quelque 7 000 personnes, citoyens, usagers des services publics, fonctionnaires, syndicalistes du public mais aussi du privé, élus, se sont retrouvés à Guéret (Creuse) le week-end passé (voir notre article). Ensemble, à l'appel de la convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics (www.convergence-sp.org), d'organisations syndicales (dont la CGT) et de leurs fédérations ou syndicats de fonctionnaires, de cheminots, des finances, de l'information…, d'associations, en particulier d'usagers, de l'hôpital, du rail, de l'enseignement… et d'organisations politiques, ils ont débattu des conséquences de l'étape actuelle de démantèlement des services publics et de la façon non seulement d'y résister, mais de reconquérir des services publics de qualité dans l'intérêt de tous.
Samedi après-midi, ces milliers de citoyens ont défilé dans les rues de la préfecture creusoise, dont la mairie portait un immense calicot rappelant que les services publics sont notre bien commun. Les personnels hospitaliers ont accueilli la manifestation devant l'hôpital en applaudissant, à l'instar de nombreux riverains. Le conducteur d'un train a ponctué son passage de klaxons nourris tandis que la gare arborait elle aussi sur son fronton un appel faisant écho à celui de la mairie.
Pour tous, le constat est le même : les politiques d'austérité actuelles, qui ne bénéficient qu'aux actionnaires de grandes entreprises destinataires du CICE et autre pacte dit de responsabilité, pèsent sur les budgets publics et étranglent les collectivités territoriales au détriment de la solidarité et de services publics pourtant indispensables à la vie économique et sociale.
La privatisation accélérée de pans entiers du public sacrifie les solidarités et désertifie des régions et bassins d'emploi au seul bénéfice des assurances privées, des autocars privés, des multinationales…
La réforme territoriale telle qu'elle a été conçue, sans consultation digne de ce nom, va accélérer ces processus et éloigner encore un peu plus les centres de décision des citoyens. Durant ce week-end de débats, les alternatives proposées par Syriza, en Grèce, et Podemos, en Espagne ont stimulé nombre de participants. Les intervenants ont aussi pointé un danger imminent qui menace les services publics : les accords actuellement en discussion de libre-échange transatlantique (Tafta) et sur le commerce des services (Tisa) (voir notamment à ce sujet « Stop Tafta » et « Le grand marché transatlantique contre les peuples« )
Témoignant de la multiplicité de luttes locales pour le maintien de lignes SNCF, ou d'hôpitaux de proximité, dont certaines menées avec succès grâce à la convergence d'initiatives syndicales, associatives, politiques, dans le respect de la spécificité des vocations et sensibilités de chaque organisation, les participants ont surtout souhaité envisager l'avenir. Engagés « dans une dynamique de reconquête du champ des services publics», ils ont, dès le dimanche matin, lancé «un processus de débats et de mobilisations qui doit se développer sur l'ensemble du territoire». C'est par des applaudissements nourris que les participants ont adopté «l'appel de Guéret», pour «la défense, la reconquête, la réinvention et le développement des services publics».
L'appel de Guéret prône dès lors des services publics répondant réellement aux besoins de la population et de l'économie, permettant une redistribution des richesses produites, s'inscrivant dans la perspective d’une transition énergétique respectueuse de l’écologie, bénéficiant de financements pérennes grâce à une réforme fiscale digne de ce nom et de banques enfin au service de l’intérêt général. Il s’agit, avec des citoyens enfin acteurs et décideurs et non plus en bafouant la démocratie, de garantir la solidarité et l’égalité des droits, notamment entre femmes et hommes et entre les territoires. Une bataille décisive en France et dans le monde pour sortir de la crise.
Les participants ont lancé les Assises pour les services publics, un processus d’assises locales articulant débats et mobilisations, tout au long de l’année et en 2016, visant l’adoption d’un nouveau manifeste pour des services publics de qualité dignes du XXIe siècle.
Réussir cette initiative de Guéret dans le contexte actuel de démantèlement de l’industrie comme des services publics et de la protection sociale, de chômage de masse, de campagne idéologique du Medef et de ses alliés pour affirmer qu’il n’existerait pas d’alternative à leur politique, cela relève de l’exploit. C’est aussi une promesse pour l’avenir car ce contexte, précisément, appelle à réagir massivement, tous ensemble.
Prochain rendez-vous le 25 juin, pour l’action sociale et la santé. Et, du 20 au 26 juin, diverses mobilisations sont organisées en solidarité avec le peuple grec, victime des politiques d’austérité et qui se bat pour faire vivre une vraie alternative.

Les conseillers d’insertions et de probation se sont mobilisés, ce 9 octobre, pour la troisième fois depuis mai 2025. Ils exigent plus de moyens pour réinsérer les... Lire la suite

Le 6 juin, les professionnels des services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) se sont mobilisés à l’appel d’une intersyndicale réunissant la CGT IP et le... Lire la suite