À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
120 ANS CGT

Comité confédéral national extraordinaire à Limoges

14 octobre 2015 | Mise à jour le 1 mars 2017
Par | Photo(s) : Bapoushoo
Comité confédéral national extraordinaire à Limoges

Ces 14 et 15 octobre, un comité confédéral national (CCN) extraordinaire a lieu à Limoges, ville de naissance de la CGT. Un autre événement parmi les nombreux qui ont eu lieu pour commémorer sa naissance, célébrer sa longévité, se souvenir de son histoire et de ses combats et préparer les 120 prochaines années !

La CGT a 120 ans. Toute cette année 2015 aura été pour elle l'occasion de valoriser son histoire, de la donner à connaître aux syndiqué·e·s, à l'ensemble du monde du travail.

De multiples débats, initiatives culturelles, festives, de très grande qualité ont rythmé la vie des organisations sur tout le territoire. Qu'elle est belle et grande notre CGT, lorsqu'elle se rassemble et porte avec fierté ses valeurs, son engagement pour le progrès social, dans un contexte où le syndicalisme est réinterrogé sur son utilité, et que certains milieux bien-pensants s'organisent pour nous affaiblir, nous isoler.

C'est bien peu connaître notre capacité collective à nous dépasser dans les moments cruciaux. C'est l'un des enseignements de ces 120 années. La CGT est toujours sortie plus forte et rassemblée au lendemain des épreuves.

 

La NVO participe de cet événement dans ce numéro en publiant un cahier spécial.

Ainsi, nous saluons les femmes et les hommes, les militantes et militants qui, parfois héroïquement, ont contribué à façonner de leurs luttes une société plus juste, plus humaine. Nous parcourons l'histoire
de la Confédération générale du travail en interrogeant les défis du syndicalisme du XXIe siècle.
Forte de son histoire, des enseignements qu'elle nous lègue, un défi permanent nous est lancé.

Celui de toujours mieux incarner le syndicalisme de toutes et de tous, le syndicalisme de contestation, de proposition, de lutte et de négociation.

Cette ambition de transformation sociale à partir du réel des situations de travail doit aujourd'hui prendre en compte les évolutions du monde du travail et ses nouvelles exigences de démocratie, le besoin de solidarité, de luttes, et des formes d'action à réinventer avec les travailleurs eux-mêmes.

Car oui, plus que jamais, ils ont besoin de faire entendre leur voix, d'être plus forts ensemble pour gagner de nouveaux droits, le progrès social, en France, en Europe et dans le monde.
L'ensemble du personnel de l'entreprise de presse de la CGT et du bimédia NVO souhaite un bel anniversaire à nos lectrices, à nos lecteurs, à toutes celles et ceux qui font la CGT au quotidien, et œuvrent aujourd'hui comme hier, à changer le travail pour changer la vie, pour un développement humain durable.


Trois questions à Maryse Dumas

« CHANGER POUR RESTER SOI-MÊME »

Pourquoi choisir de fêter les 120 ans de la CGT ? Quel est le sens de cet anniversaire ?

Ni gâteau d'anniversaire, ni chrysanthèmes, ce que nous voulons, c'est apprendre de ce qu'ont fait nos prédécesseurs – avec leurs réussites, leurs difficultés et aussi leurs erreurs – de quoi relever les défis qui sont devant nous. Pour ce faire, nous avons décidé de marquer chaque mois de l'année 2015 d'une thématique présente dans l'activité syndicale actuelle de la CGT, et de rechercher comment notre organisation l'a abordée au cours de son histoire.

Cela se combine avec une multiplicité d'initiatives prises par les organisations de la CGT sur tout le territoire, toute cette année. On y trouve une joie et un climat de fraternité qui font trop souvent défaut par ailleurs. Se ressourcer ensemble sur les valeurs fondamentales de la CGT, ce n'est pas de la nostalgie, c'est se rendre plus fort pour les combats actuels et à venir. « Présente, offensive, dérangeante, aujourd'hui comme hier », c'est bien ainsi que nous voulons faire vivre et rayonner la CGT.

 

Face à un salariat en mutation, comment la CGT s'adapte-t-elle ?

La CGT a contribué par son action à structurer le salariat. Après plus d'un siècle d'expansion, celui-ci est fragilisé, voire menacé dans son existence. Aux frontières du salariat se trouvent des personnes de plus en plus nombreuses, de plus en plus fragiles, renvoyées à un travail pseudo-indépendant ou à la précarité et qui ont peu de moyens de se faire entendre.

Sans délaisser aucune catégorie, la CGT doit conduire les efforts nécessaires pour que toutes et tous trouvent en elle les moyens de s'affirmer et de transformer leur condition. C'est à ce prix qu'elle déjouera tous les pronostics sur sa disparition ou sa marginalisation. Si la CGT doit changer, c'est pour mieux rester elle-même et rendre palpable une perspective émancipatrice.

 

Comment expliquer qu'en dehors du syndicat, la société ne semble pas concernée par cet anniversaire ?

Personne ne se risque à contester le rôle joué par les luttes et la CGT dans les conquêtes sociales du XXe siècle. Mais on voudrait nous faire croire que tout cela relève d'un passé révolu. Il faudrait à la fois renoncer au progrès social et à l'organisation syndicale qui le porte !

Or, l'histoire nous apprend que c'est dans les moments de crise les plus profonds qu'il faut savoir innover et proposer de nouvelles pistes. Avec son projet de nouveau statut de travail salarié, de développement humain durable, de démocratie sociale, la CGT porte un projet de transformation de la condition salariale.


Retrouvez le cahier spécial pour les 120 ans de la CGT, dans le numéro spécial de la Nouvelle Vie Ouvrière numéro 3542 :

  • Les étapes clés de l'histoire de la CGT
  • Charte d'Amiens : un acte fondateur
  • Fils rouges, entretien avec Michel Dreyfus, historien spécialiste du mouvement ouvrier
  • Les premiers pas de la Vie Ouvrière
  • Un monde en mutations
  • Table ronde avec Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT ; Jean-Marie Pernot, chercheur associé à l'Institut de recherches économiques et sociales et Sophie Béroud, maîtresse de conférences en science politique à l'université Lyon 2
  • Bibliographie et filmographie

 

 

Commandez et consultez le numéro, dès à présent, sur notre boutique ?