À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
LOI TRAVAIL

Manifestations pour de nouveaux droits collectifs

23 mars 2016 | Mise à jour le 16 février 2017
Par | Photo(s) : Thierry Nectoux
Manifestations pour de nouveaux droits collectifs

Le conseil des ministres examine ce matin l'avant projet de loi Travail dont la CGT, FO, la FSU et Solidaires demandent le retrait avec les syndicats d'étudiants et de lycéens Unef, UNL et Fidl. Ils appellent à manifester aujourd'hui.

Après un sondage calamiteux en février et déjà deux manifestations en mars (9 et 17), l'avant projet de loi Travail, porté par la ministre Myriam El Khomri, arrive, ce matin, en conseil des ministres. Un appel à manifester est lancé par les sept organisations syndicales qui demandent son retrait (CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, Fidl et UNL).

Initialement prévu le 9 mars, cet examen avait été repoussé au 24 mars suite à l'hostilité suscitée par le texte du côté des syndicats et de l'opinion publique. Vaguement édulcoré à la mi-mars pour emporter l'approbation de la CFDT et de quelques autres syndicats, sur lesquels s'appuient ouvertement le gouvernement, le texte est, à ce jour, toujours autant décrié par la majorité des syndicats de salariés, d'étudiants et de lycéen.

LES SALARIÉS DURABLEMENT AFFAIBLIS

Inversion de la hiérarchie des normes, réforme de la médecine du travail, baisse du tarif des heures supplémentaires, augmentation possible de la durée quotidienne du travail, etc. Ce projet de loi qui « porte réforme du Code du travail », autant que du marché du travail, affaiblira durablement les salariés et leur pouvoir de négociation, fragilisant les plus faibles, au seul profit du patronat.

Les jeunes ne sont pas dupes. Le monde du travail que leur prépare le gouvernement sera dur, peu protecteur, précaire. Depuis février, quand ce texte a été connu, leur mobilisation est sans faille.

MOBILISATIONS, MANIFESTATIONS ET GRÈVES

Les lanceurs de la pétition « Loi travail : non merci ! » – qui a récolté plus d'un million de signatures –, le collectif de youtubers (#onvautmieuxqueca) – qui ont lancé un site de témoignages –, les dizaines d'organisations de jeunesse comme la JOC… tous, le 9 mars, ont emboîté le pas des syndicats d'étudiants et de lycéens (Unef, UNL, Fidl), répondant à l'appel à manifester pour le retrait du projet El Khomri, aux côtés de leurs aînés – CGT, FO, FSU et Solidaires.

Un appel réitéré par l'Unef, l'UNL et la Fidl, avec succès, le 17 mars dernier et… aujourd'hui 24 mars, avec à nouveau la CGT, FO, la FSU et Solidaires.

Dans un communiqué commun ces sept organisations syndicales demandent au gouvernement de « retirer son projet, entendre les propositions alternatives portées par les organisations de jeunesse et de salariés et en discuter avec elles ». Elles inscrivent cette journée du 24 mars comme « une nouvelle étape avant la puissante journée de grève et de manifestations du 31 mars pour obtenir le retrait de ce projet de loi et conquérir de nouvelles garanties et protections collectives ».

 

À Paris rendez-vous est donné à 12h30 à Montparnasse, direction Invalides.