Au musée d'histoire vivante de Montreuil, la mémoire ouvrière à l’honneur
Au musée de l’Histoire vivante de Montreuil, la rétrospective « #Ouvrier·e·s au musée » tente une plongée dans l’histoire des travailleurs, d’hier à... Lire la suite
Coorganisé par le magazine Art absolument, la Compagnie internationale André Trigano (CIAT), avec le soutien de Touristra et de Campéole, l’exposition 36/36 (pour 36 artistes fêtent l'année 36) rassemble des peintres, des photographes, des dessinateurs, des graphistes… Tous ont mis leur patte à cette initiative artistique originale : fêter à leur manière les 80 ans des congés payés. Le résultat ? Des œuvres figuratives ou abstraites, ludiques ou sensuelles, méditatives ou illusionnistes, basées sur l'imaginaire des loisirs et des vacances. « 36/36 parce que, dans notre époque de nouveau tentée par les replis obscurantistes des années 30, il est sans doute salutaire de se souvenir de ce qui demeure une éclaircie, note les organisateurs de l'exposition. 36/36 a pour défi de conjuguer au présent toutes les réelles avancées sociétales et culturelles ».
Liberté de création donc, avec tout de même cette contrainte : celle de travailler sur une toile de tente, symbole du camping et des premières vacances, en guise de support.
L'exposition itinérante a été présentée durant tout l'été sur différents lieux de villégiature. Les militants qui fréquentent le patio de Montreuil peuvent en avoir un (petit) aperçu en photos, mais seule l'exposition grandeur nature (les toiles mesurent 160 x 200 cm) donne à voir la beauté de ces toiles. Actuellement à La Ciotat, l'expo 36/36 achèvera son périple à la fête de l'Humanité, le 10 septembre. Les œuvres y seront vendues aux enchères et une large partie des sommes collectées sera remise à des associations pour permettre à des enfants de partir en vacances.
Des vacances pour tous
On fête cette année le 80e anniversaire des congés payés, l'une des lois phares du Front populaire. Pourtant, comme le rappelle le Secours populaire, près d'un Français sur deux et un enfant sur trois ne connaissent pas le bonheur des vacances.
Jeudi 25 août, l'association organise sa traditionnelle Journée des oubliés des vacances. Quelque 5 000 petits Franciliens de 6 à 12 ans partiront en direction de la plage de Cabourg à bord des 120 cars affrétés par l'association.
La rencontre interculturelle est également de sortie avec le village Copains du monde de Normandie qui accueillera aussi des enfants américains, canadiens, égyptiens et nigériens.
Ernest Pignon-Ernest
Jacques Bosser
Pierre-Yves Hervy-Vaillant
Au musée de l’Histoire vivante de Montreuil, la rétrospective « #Ouvrier·e·s au musée » tente une plongée dans l’histoire des travailleurs, d’hier à... Lire la suite
Le Grand Palais offre une exposition sur l’art en Union soviétique, de la porcelaine au cinéma, en passant par le mobilier, l'architecture, etc. C’est plein de découvertes... Lire la suite