À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
ÉLECTIONS US

SEIU soutient Hillary Clinton

20 octobre 2016 | Mise à jour le 12 décembre 2016
Par | Photo(s) : Andrew Link/SIPA
SEIU soutient Hillary Clinton

Fidèle à sa tradition de soutien au parti démocrate, le syndicat américain du secteur des services SEIU a pris position en faveur d'Hillary Clinton. La candidate bénéficie donc des généreuses donations du deuxième plus gros syndicat du pays. En 2012, Barack Obama avait reçu près de 70 millions de dollars de SEIU, ce qui fait du syndicat le plus gros donateur du parti.

Hillary Clinton promet de rehausser les salaires minimums à 12 dollars de l'heure partout et jusqu'à 15 dollars au cas par cas—revendication lancée par les salariés des fast-foods lors de la campagne Fight for $15. Une proposition qui a séduit les 2 millions d'adhérents du syndicat.

En outre, SEIU relevait déjà, en novembre dernier, que la candidate « avait prouvé qu'elle était déterminée à se battre […] pour les familles ouvrières ». Elle est notamment attendue sur les dossiers des réformes de la politique migratoire et du système pénal, des libertés syndicales et de l'élargissement du système d'assurance maladie introduit par Obama.

En novembre, le nom de l'adversaire d'Hillary Clinton était encore incertain, mais SEIU militait déjà contre le futur candidat républicain. Dans sa profession de foi en faveur de Clinton, le syndicat la décrivait alors comme la seule candidate capable de « contrer les efforts des milliardaires et des corporations visant à faire élire des dirigeants ne répondant qu'à une minorité de riches». Une analyse confirmée par le premier débat télévisé entre les deux candidats officiels.