À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
Santé au travail

Accident de travail mortel à Massy: "la sécurité doit demeurer une priorité absolue", souligne la CGT-Cheminots

26 juillet 2021 | Mise à jour le 26 juillet 2021
Par | Photo(s) : Sameer Al-DOUMY / AFP
Accident de travail mortel à Massy:

La CGT-Cheminots, réagissant après l’éboulement qui a provoqué la mort d’un salarié de la SNCF dimanche 25 juillet sur un chantier à Massy-Palaiseau (Essonne), a souligné lundi que « le milieu ferroviaire est dangereux » et que « la sécurité doit demeurer une priorité absolue« .

« La famille cheminote est une nouvelle fois endeuillée« , après ce « tragique accident », regrette dans un communiqué le syndicat, dont les « premières pensées vont à la famille et aux proches de la victime » .

« La sécurité des personnels et des circulations doit demeurer une priorité absolue. Cela passe par une maîtrise publique du réseau, avec des personnels formés et appliquant des règles strictes de sécurité » , ajoute la CGT-Cheminots, qui « mettra tout en œuvre pour que la lumière soit faite sur les circonstances » de cet accident.

De son côté, l’Unsa ferroviaire « exprime sa peine » et « exige que les enseignements soient tirés parce qu’elle n’acceptera jamais la fatalité » . « Toute la lumière doit être faite » sur « ce tragique accident », demande le syndicat dans un communiqué, où il « adresse ses sincères condoléances aux proches de la victime » et « assure son soutien à la famille cheminote » .

Dans un communiqué, la CFDT-Cheminots dit avoir appris « avec une grande émotion » le décès accidentel du salarié de « SNCF Réseau sur le chantier de la gare de Massy » . « Nos pensées vont à sa famille et à ses proches à qui nous présentons nos sincères condoléances » , écrit le syndicat, qui soutient « tous les collègues très affectés par ce drame » .

Une enquête judiciaire a été ouverte pour rechercher les causes de la mort de l’ingénieur de SNCF Réseau, qui a été enseveli dimanche par l’éboulement d’un chantier de forage à proximité des voies, sur le chantier d’un pont à Massy-Palaiseau. Lundi matin, peu avant 09H00, les sapeurs-pompiers de l’Essonne ont indiqué à l’AFP que le corps de l’ingénieur n’avait pas encore été « récupéré » .

Cet accident mortel avait entraîné l’interruption du trafic des TGV dimanche en fin d’après-midi entre la gare de Paris-Montparnasse et le Sud-Ouest. Le trafic, qui avait repris dimanche soir, était quasi normal lundi matin, selon la SNCF.