À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
DISCRIMINATION SYNDICALE

Accusé Philippe Christmann, levez-vous !

3 novembre 2016 | Mise à jour le 30 novembre 2016
Par
Accusé Philippe Christmann, levez-vous !

Vendredi 4 novembre à 8 h 30, Philippe Christmann comparait devant le tribunal correctionnel de Paris. Son crime : avoir tracté dans les locaux de la Fédération française du bâtiment pour alerter sur la pénibilité des métiers du BTP. Pour que chacun connaisse la dangerosité du personnage, la NVO publie une fiche de police maison. À diffuser sans modération.

Philippe Christmann

Profil criminogène : responsable syndical CGT de la fédération de la construction-bois-ameublement

Délit : action « confettis et peinture à l'eau » dans les locaux de la Fédération française du bâtiment (FFB) pour dépôt d'un cahier revendicatif portant trois exigences majeures : moins de morts et de blessés accidentés au travail ; reconnaissance de la pénibilité métier ; retraite à 55 ans.
« Nous étions une cinquantaine, nous sommes entrés dans les locaux de la FFB pour demander d'être reçus par la direction : demande rejetée. Alors nous avons diffusé nos tracts, certains d'entre nous en même temps que des confettis, puis, nous avons quitté les lieux. »

Peine/sanction : plainte ad hominem de la FFB contre le seul Philippe Christmann pour « dégradations de biens privés ». Trois auditions successives en commissariat. Première audience de jugement en correctionnelle le 4 novembre à Paris.

Défense : rassemblement de soutien des forces CGT devant le TGI de Paris. L'accusé plaidera coupable d'avoir tenu un sachet de confettis. « Le plus curieux, c'est de faire tout seul l'objet d'une plainte, d'être dénoncé comme “casseur”, alors qu'il y a un mort par jour et un accident du travail toutes les 5 minutes dans le secteur du bâtiment sans qu'aucun patron ne soit jamais condamné au pénal. Moi au moins, je n'ai pas de sang sur les mains. »

Verdict : procès instruit 4 novembre. Rassemblement devant le palais de justice de Paris à 8 h 30 pour soutenir notre camarade.

 

 

Dans la NVO de novembre 2016 Notre enquête sur les attaques contre les libertés syndicales et la démocratie sociale en danger.