Ex-fan des sixties
Lire la suite
Alors que le plus grand festival international de photojournalisme, Visa pour l'image, bat son plein à Perpignan, une des pointures du genre, Marc Riboud, s'est éteint le 30 août. Le festival lui rend hommage samedi 3 septembre, tandis qu'une expo de ses clichés pris à Cuba en 1963, se tient jusqu'au 11 septembre au couvent des Minimes.
Jean-François Leroy, directeur de Visa pour l'image, déclarait à l'annonce de son décès : « Il y a peu de photographes qui ont fait autant des photos qui sont entrées dans l’histoire. » Parmi celles-ci, La fille à fleur, montrant une jeune manifestante contre la guerre du Vietnam, une fleur à la main devant les baïonnettes de la Garde nationale à Washington en 1967, ou celle de 1953 montrant le peintre Zazou suspendu à la tour Eiffel.
Né en 1923, près de Lyon, Marc Riboud sera le disciple de Cartier-Bresson et de Capa, entrera à l'agence Magnum et sillonnera la planète : la Chine, le Vietnam, l'Inde, l'URSS, mais aussi Cuba.
Pour la première année, Visa pour l'image expose ses photos prises à Cuba en 1963, alors qu'un livre de son reportage vient de paraître aux éditions de la Martinière (96 pages, 18 euros).
Marc Riboud y rejoint Jean Daniel, grand reporter à L'Express. En attendant de rencontrer Fidel Castro, ils sillonnent l’île à la rencontre de ses habitants. Puis, Castro leur rend visite à leur hôtel de la Havane.
Là, Jean Daniel, qui vient d'être reçu à Washington par John F. Kennedy, lui fait part des messages que le président américain lui adresse, avant qu'ensemble, ils n'apprennent son assassinat. Les photographies de cette rencontre feront alors le tour du monde…
« Cuba », exposition de Marc Riboud, jusqu'au 11 septembre, au couvent des Minimes à Perpignan.