À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT

Au basculement du monde

23 juin 2014 | Mise à jour le 26 avril 2017
Par
Au basculement du monde

Après Le chemin des âmes » et « Les saisons de la solitude », l’écrivain canadien Joseph Boyden signe l’épique « Dans le grand cercle du monde » où trois personnages, un jésuite, une jeune iroquoise et un chef Huron nous proposent leur propre vision de la colonisation blanche en terre indienne. Un livre très cinématographique traversé par le souffle des grands espaces canadiens.

L'écrivain canadien Joseph Boyden nous avait fait forte impression lors de la parution de son premier et ample roman : « Le chemin des âmes » relatant l'odyssée de deux jeunes amérindiens dans les tranchées de la Première Guerre Mondiale.

Il avait ensuite confirmé ce talent de conteur de belle manière avec « Les saisons de la solitude », et on ne sera donc pas étonné de la qualité de « Dans le grand cercle du monde » qui vient de paraître, comme les deux précédents, dans l'indispensable collection « Terres d'Amérique » chez Albin Michel.

Revendiquant ses propres origines amérindiennes, métissées d'ascendances écossaises et irlandaises, l'auteur nous projette, de sa plume évocatrice, au XVIIème siècle, en pleine guerre entre Hurons -alliés aux colons français- et Iroquois -alliés aux Néerlandais puis aux Anglais-.

Nous suivons trois personnages au cœur de ce conflit qui opposait déjà les deux peuples autochtones avant une colonisation qui a utilisé cette rivalité pour contrôler le commerce des peaux. Un jésuite français en mission d'évangélisation, une jeune iroquoise capturée par les Hurons et un chef de guerre Huron -qui va adopter la captive après avoir perdu sa femme et sa fille- sont pris dans la même tourmente.

L'art de Boyden consiste à nous immerger de manière très vivante dans le quotidien de ces trois personnages qui, chacun à son tour, nous donne sa version et sa vision des événements. L'époque et le contexte ne sont pas tendres et la mort est omniprésente, soit lors des combats entre nations rivales, soit à cause des épidémies (notamment de variole) qui déciment des populations non immunisées.

 

Chacun des protagonistes au cœur du conflit est animé par des motivations souvent opposées : convertir coûte que coûte pour le père Christophe, se venger de la mort des siens pour la jeune Iroquoise, sauver son peuple et chasser les « Corbeaux » (surnom des Jésuites vêtus de soutanes noires) pour « Oiseau » le chef huron qui l'a recueillie.

Nous sommes au point de basculement d'un monde, au moment où les Hurons comme leurs ennemis Iroquois prennent conscience que les colons ne repartiront pas et que le Dieu qu'ils prient est une arme du pouvoir des Blancs, comme les fusils que leur promet Samuel de Champlain.

Un roman épique et bouillonnant.

 

 
 

 

« Dans le grand cercle du monde. » de Joseph Boyden. Editions Albin Michel. 596 p., 23,90 €.