
Dossier 137, un film qui joue sur les contrastes
Avec Dossier 137, sa dernière fiction qui sort en salles le 19 novembre 2025, le réalisateur Dominik Moll remonte la piste d’une bavure policière survenue au cours des... Lire la suite

Inlassablement, amoureusement, douloureusement. Depuis La Bataille du Chili (1973) et jusqu'aux deux derniers Nostalgie de la lumière (2010) et Le bouton de nacre (2015), il n'a cessé de remuer la mémoire collective de son pays, d'essayer de comprendre ses conséquences sur une population qu'il regarde avec la distance d'un exilé. Au fur et à mesure des titres, la démarche cinématographique a évolué.
Après l'urgence du témoignage, la nécessité de la vérité historique, la pertinence de l'analyse politique, l'auteur a emprunté des voies géographiques, mystiques. Dans La Cordillère des songes, le voilà qui s'attaque à la cordillère des Andes pour filer la métaphore de sa présence immuable, monumentale, mais inconnue. Des mystères que recèle cette imposante colonne vertébrale, il tire bien des révélations d'un passé trouble et des traumas à partir desquels s'est fondée la société contemporaine chilienne.
Parfois filmée avec des drones, l'image est somptueuse, tandis que les témoignages d'historiens et de cinéastes font froid dans le dos. Le modèle économique néo-libéral imposé par les terribles exactions de la dictature a permis une concentration de la propriété individuelle qui se perpétue.

Avec Dossier 137, sa dernière fiction qui sort en salles le 19 novembre 2025, le réalisateur Dominik Moll remonte la piste d’une bavure policière survenue au cours des... Lire la suite

Inspiré de la vie de Narges Mohammadi, figure emblématique de la lutte pour les droits humains en Iran, et co-écrit avec Mohamed Rasoulof, 7 jours, le huitième long-métrage... Lire la suite