22 décembre 2020 | Mise à jour le 22 décembre 2020
Les syndicats CGT, FSU et Solidaires et quatre organisations de jeunesse appellent à «
un temps fort de mobilisation et de grève » interprofessionnelles, le 4 février, pour l'emploi et les services publics et contre la précarité, ont-ils annoncé mardi dans une
déclaration commune.
« Les organisations appellent, dans une dynamique de convergences et de renforcement des luttes, à un temps fort commun interprofessionnel de mobilisations et de grève le 4 février 2021 » , écrivent les signataires (CGT, FSU, Solidaires, les étudiants de l’Unef et les lycéens de la FIDL, du MNL et de l’UNL).
Cette date du jeudi 4 février suivra « trois journées phares dans la santé le 21, dans l’éducation nationale le 26 et dans l’énergie le 28 janvier » , précise le communiqué.
L’intersyndicale rappelle le difficile contexte économique de 2020, lourdement marqué par la crise sanitaire. « Pas une journée ne se passe sans une nouvelle annonce de plan de suppressions d'emplois, de fermetures d’entreprises ou restructurations et réductions de services » , déplore-t-elle.
Sont en outre soulignées la « provocation » que représente la hausse du Smic « en-dessous de 1% » (+0,99% au 1er janvier prochain), l’absence de geste « pour les premiers de corvée, exposés depuis le début de la pandémie » ainsi que « les attaques liberticides du gouvernement (qui) se multiplient » .