À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT

+ 0,9 %de femmes demandeuses d’emploi depuis début 2017

1 mai 2018 | Mise à jour le 1 mai 2018
Par

« Depuis le début de la reprise en 2015, nous voyons que la situation de l'emploi s'améliore plus pour les hommes », indique le chef de la division conjoncture de l'Insee. De fait, tandis que depuis le début de l'année dernière, le nombre de demandeurs d'emploi masculins inscrits en catégorie A a baissé de 3,5 %, celui des femmes en chômage augmentait de 0,9 % et cela dans toutes les tranches d'âge. Chez les chômeurs de 50 ans ou plus, le nombre d'hommes inscrits a baissé de 0,9 %, tandis que celui des femmes s'est accru de 1,9 %. Cette inégalité devant le chômage est également marquée dans les catégories des demandeurs d'emploi ayant exercé une activité réduite. Sur un an, le nombre d'hommes inscrits dans une des trois catégories A, B, ou C a augmenté de 0,2 %. Mais celui des femmes s'envole de 3,9 %.

« Avec leurs carrières davantage en pointillés que celles des hommes, les femmes ont plus de mal à retrouver un job lorsqu'elles se sont interrompues pour élever leurs enfants par exemple. Celles qui sont âgées de plus de 50 ans subissent la double peine », relève Bruno Ducoudré, spécialiste du chômage à l'OFCE. Par ailleurs, les femmes sont en général désavantagées lors des phases de redémarrage des embauches où ce sont les chômeurs les plus qualifiés et les moins éloignés de l'emploi qui retrouvent un poste le plus facilement. Selon l'Insee, si le taux de chômage a bien reflué, la baisse est deux fois plus importante pour les hommes que pour les femmes.