2 décembre 2015 | Mise à jour le 22 février 2017
« Travail, salaire, dignité », la trilogie de la manifestation nationale des chômeurs et des précaires, samedi 5 décembre, se décline au fil des pages d'un superbe album publié à l'initiative du Comité national des privés d'emploi et précaires. De la belle ouvrage.
Chercher du travail, c'est du taf. Des tas de lettres de motivation à écrire, des rendez-vous à honorer à Pole Emploi, des formations à chercher, des CV à rédiger, des contrôles à supporter. Être chômeur, c'est aussi souvent se sentir seul, mal vu, jugé, jaugé. C'est pourquoi la lecture de Chômeur, sans emploi… pas sans droit, fait œuvre de salubrité publique.
L'ouvrage publié par le Comité national CGT des privés d'emplois et préfacé par Maryse Dumas revient sur l'histoire du chômage. Du « manque d'ouvrage » dénoncé par Gracchus Babœuf durant la Révolution française, au chômage de masse organisé par le capitalisme comme une arme pour faire taire les revendications salariales, ce bel album retrace également le combat des militants du Comité national des privés d'emplois (CNPE) au sein de la CGT.
« Le CNPE s'est toujours refusé à devenir une fédération, en raison du caractère transitoire du chômage. Cela reviendrait à entériner le chômage comme un état professionnel durable. » Pour autant, la CGT est bien la seule organisation syndicale « à organiser et à structurer ceux qui n'ont plus de travail, “en les reconnaissant comme des salariés à part entière et en leur donnant toute leur place” dans la centrale syndicale. »
Joliment illustré de gravures, de dessins, de photos d'hier et d'aujourd'hui, cet album, loin de rendre le lecteur neurasthénique, est une belle invitation à combattre cette lèpre sociale qu'est le chômage. « Alors que nous fêtons les 120 ans de la CGT, notent les auteurs – anonymes – de cet ouvrage collectif, nous nous retrouvons dans la même situation de l'après-guerre : plus de cinq millions de travailleurs privés d'emploi, près de dix millions de travailleurs pauvres. Non, le chômage n'est pas une fatalité, il est bien la conséquence d'un système économique et politique qui privilégie l'intérêt de l'argent des classes dominantes au détriment des femmes et des hommes qui ont contribué largement à la création de leurs richesses. »
Une fois refermées les 64 pages de cet ouvrage, on n’a plus qu'une seule envie : se dégourdir les jambes, brandir le poing, crier sa colère et rejoindre les cortèges des manifestations des chômeurs et précaires organisées à l'appel de la CGT, d'Agir ensemble contre le chômage, de l'Association pour l'emploi, l’information et la solidarité des chômeurs et des travailleurs précaires (APEIS), et du Mouvement national des chômeurs et précaires (MNCP), le samedi 5 décembre, place Stalingrad à Paris (rendez-vous à 14 heures).
Chômeur sans emploi… pas sans droits ! Ouvrage collectif du Comité national CGT des privés d'emplois et précaires, 64 pages, 16 euros (plus frais de port).
À commander à la boutique de la CGT : 263 rue de Paris 93516 Montreuil cedex
Un livre et une expo
Pour dénoncer ce mode de gestion économique « inscrit dans les chromosomes du capitalisme », faire connaître l'histoire du chômage, et mettre à jour les théories économiques et politiques qui se satisfont de ce chômage de masse, le Comité national des privés d'emploi et précaires a décidé de produire et de porter à la connaissance de tous les militants une exposition de 22 panneaux retraçant l'historique et les conséquences du chômage sur notre société.
Cette exposition est disponible sur demande pour toute réunion, congrès, assemblée, débat. Contact : chomeur@cgt.fr – Tél. : 01 55 82 82 20.
À retrouver sur NVO.fr :
Dans le numéro de novembre de la NVO (sur abonnement) :