À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
Coronavirus

Chroniques du coronavirus : les syndicats de PSA unanimes pour prolonger l’arrêt d'usines dans le Nord

2 avril 2020 | Mise à jour le 2 avril 2020
Par | Photo(s) : François Lo Presti/AFP
Chroniques du coronavirus : les syndicats de PSA unanimes pour prolonger l’arrêt d'usines dans le Nord

Comment les salariés et les militants syndicaux s'adaptent à cette réalité ? Ceux qui travaillent de chez eux, ceux qui sont tenus de se présenter à leur poste…
Chaque jour, la NVO vous raconte le quotidien des travailleurs à l'heure du Covid-19. Aujourd'hui : les syndicats des usines de PSA à Douvrin et Valenciennes, qui souhaitent prolonger l’arrêt.

Le constructeur automobile avait prévu de redémarrer cette semaine une usine de boîtes de vitesse dans le Nord et une de moteurs dans le Pas-de-Calais, avant d'étendre la mesure aux sites d'assemblage. La direction s'est heurtée au refus des syndicats qui ne veulent pas brader la santé des salariés.

« C'est un premier recul, mais nous restons vigilants. » Fabrice Jamart, de la CGT PSA Douvrin (Pas-de-Calais), note avec satisfaction que la direction a renoncé au plan initialement annoncé en réunion de CSE extraordinaire le 27 mars. Celui-ci prévoyait que l'usine de moteurs, à l'arrêt depuis le 17 mars,

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Le saviez-vous ?


La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !


À partir de 5 € par mois

Déjà abonné ? Je me connecte