Se connecter à son compte :
?
Où trouver mes identifiants ? J'ai oublié mon mot de passe
Récupérer son mot de passe :
Je me connecte
cgt.fr
À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
violences policières

Chronologie des violences policières contre le mouvement social

5 février 2020 | Mise à jour le 26 février 2020
Par
2 500 blessés en 2019 selon les propres statistiques du ministère de l’Intérieur. Le chiffre fait frémir. Mais si la répression policière des mouvements sociaux atteint une ampleur inédite, nous sommes loin des premiers dérapages. La NVO a recensé les principales violences policières depuis 1968.
Plusieurs morts, des yeux et des mains arrachés, des milliers de blessés. Nous avons tenté de recenser les violences policières contre le mouvement social depuis 1968. Si la répression des manifestations par le pouvoir n’a rien de nouveau en France, l’accélération de la surenchère sécuritaire depuis quelques années a de quoi faire peur. Et ce d’autant plus que cette chronologie ne recense que les violences dans le cadre de mouvements sociaux et pas les nombreuses victimes individuelles tels qu’Adama Traoré ou, plus récemment, Cédric Chouviat.