À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
mouvement social

Contre "le mépris" : manifestation sous tension des pompiers à Lille

29 janvier 2026 | Mise à jour le 29 janvier 2026
Par | Photo(s) : MIGUEL MEDINA / AFP
Contre

Les pompiers manifestaient ce jeudi 29 janvier à Lille pour leurs effectifs et leurs conditions de travail.

Aujourd'hui à Lille, plus de 600 sapeurs-pompiers se sont initialement rassemblés aux abords du périphérique, à l'appel des syndicats du département du Nord, dont la CGT SDIS 59. Ils protestaient contre la baisse des contributions financières du département du Nord et la dégradation de leurs conditions de travail. 

Les sapeurs-pompiers du Nord se sont retrouvés en assemblée générale à la caserne de Bouvines, à Lille, dès le début de la journée ce jeudi 29 janvier. Ils ont ensuite défilé sur la N356, à proximité du périphérique lillois. Les manifestants se sont rendus au SDIS, le Service départemental d'incendie et de secours, où ils ont pénétré dans le bâtiment après avoir allumé un important feu devant l'immeuble. Des affrontements ont alors eu lieu avec les forces de l'ordre, comme l’ont montré les images du journaliste indépendant Luc Auffret, gaz lacrymogènes contre extincteurs. 

Les manifestants dénoncent un « mépris » de la part du conseil départemental et de son président, Christian Poiret, qui a retiré sept millions d'euros du budget des sapeurs-pompiers. Ils réclament le rétablissement de ces subventions ainsi que l'ouverture de 162 postes sur l'ensemble du territoire. À cela s'ajoute une récente modification du règlement interdisant le port de la barbe, une mesure entrée en vigueur le 1er janvier dans le département. 

Emil Dromery