À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
RECHERCHE

Début de l'examen du projet de loi recherche et mobilisation de la communauté universitaire

21 septembre 2020 | Mise à jour le 21 septembre 2020
Par et
Les députés entament ce lundi 21 septembre l'examen du projet de loi sur la recherche, que le gouvernement présente comme un « investissement inédit », mais que conteste une large part de la communauté universitaire, dans un climat de rentrée délicat.

L'intersyndicale de l'enseignement supérieur et de la recherche appelle ainsi à se « rassembler massivement » à 14 heures devant le Palais Bourbon contre un texte qui « institutionnalise la précarisation du personnel », à ses yeux.

Un discours rigoureusement inverse de celui de la ministre de la Recherche Frédérique Vidal, qui revendique un effort « historique » de 25 milliards d'euros sur 10 ans et « le plus grand plan de revalorisation des personnels depuis plusieurs décennies ».

Maintes fois reporté, ce projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) repose sur un constat partagé. La France souffre d'un « déficit croissant d'investissement » dans sa recherche et les « carrières scientifiques attirent de moins en moins les étudiants », relève-t-il dans son introduction.

Le Cese très critique sur la loi de programmation pluriannuelle de la recherche