
Accueil de chercheurs américains: des annonces indécentes
Alors que la France et l'Europe prétendent déballer le tapis rouge aux scientiques américains victimes de l'obscurantisme sous l'ère Trump, une intersyndicale dénonce une... Lire la suite
L'intersyndicale de l'enseignement supérieur et de la recherche appelle ainsi à se « rassembler massivement » à 14 heures devant le Palais Bourbon contre un texte qui « institutionnalise la précarisation du personnel », à ses yeux.
Un discours rigoureusement inverse de celui de la ministre de la Recherche Frédérique Vidal, qui revendique un effort « historique » de 25 milliards d'euros sur 10 ans et « le plus grand plan de revalorisation des personnels depuis plusieurs décennies ».
Maintes fois reporté, ce projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) repose sur un constat partagé. La France souffre d'un « déficit croissant d'investissement » dans sa recherche et les « carrières scientifiques attirent de moins en moins les étudiants », relève-t-il dans son introduction.
Le Cese très critique sur la loi de programmation pluriannuelle de la recherche
Alors que la France et l'Europe prétendent déballer le tapis rouge aux scientiques américains victimes de l'obscurantisme sous l'ère Trump, une intersyndicale dénonce une... Lire la suite
Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a infligé un véritable camouflet au gouvernement en rendant, mercredi 24 juin, un avis acerbe concernant son projet de... Lire la suite