L’hôpital est au bord du gouffre
Malgré la pandémie, le démantèlement de l’hôpital public se poursuit. Les personnels, épuisés par deux ans de crise sanitaire et écœurés par les fausses promesses du... Lire la suite
La mobilisation visait en outre à dénoncer les conditions de travail des soignants, épuisés après un an de crise sanitaire.
La fermeture des établissements de Paris et de Clichy, prévue pour 2028, entraînera la suppression de 400 lits et de 1 000 postes, selon les syndicats, qui demandent l'abandon du projet de l'hôpital Grand Paris-Nord au profit d'une rénovation des deux hôpitaux existants.
« Le Covid-19 démontre le besoin de lits, surtout dans un bassin de vie en forte densification », regrette Simon Chiaroni, chargé de logistique et secrétaire général de la CGT à l'hôpital Bichat.
La CGT considère que le projet de grand hôpital est un symptôme des politiques de restrictions budgétaires au sein de l'AP-HP.
« Le personnel soignant a donné beaucoup de temps et d'investissement pendant la crise sanitaire, et l'AP-HP nous laisse sur le carreau », a déploré lors du rassemblement Lionel Falla, qui travaille en hospitalisation à domicile.
Des membres de la CGT, de FO, ainsi que des élus PCF, insoumis et Génération. s ont affiché leur soutien au comité de défense Bichat-Beaujon, qui organise régulièrement de tels rassemblements. « On ne laissera pas faire l'abandon de ces deux hôpitaux », a tonné lors d'une prise de parole Gérald Briant, adjoint PCF aux services publics dans le XVIIIe arrondissement.
Des élus d'opposition et des collectifs citoyens appellent à un moratoire concernant l'hôpital Grand Paris-Nord, qui devrait accueillir ses premiers patients et étudiants en 2028. L'AP-HP a signé en décembre 2020 une promesse d'acquisition du site de l'ancienne usine PSA de Saint-Ouen.
Malgré la pandémie, le démantèlement de l’hôpital public se poursuit. Les personnels, épuisés par deux ans de crise sanitaire et écœurés par les fausses promesses du... Lire la suite
Malgré une revalorisation salariale concédée par l’exécutif et l’ajout d’une sixième année de formation, les sages-femmes poursuivent leur mouvement avec l’appui de... Lire la suite