À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
AÉRONAUTIQUE

Latécoère : les syndicats se mobilisent face au plan social

8 décembre 2020 | Mise à jour le 8 décembre 2020
Par
Les syndicats FO et CGT de Latécoère se sont mobilisés mardi pour infléchir le plan social prévoyant la suppression de 475 postes sur un total de quelque 1 500 salariés de l'équipementier aéronautique, nom mythique de l'aviation française.

FO, l'un des deux premiers syndicats de l'entreprise avec la CFE-CGC, a présenté à la direction une proposition lors d'une réunion de négociation sur le PSE (plan de sauvegarde de l'emploi).

La direction de l'équipementier a décidé de suspendre la séance prévue mardi afin d'étudier cette proposition, qualifiée d'« importante », avant une nouvelle réunion vendredi, sans donner de précisions sur le contenu du document présenté par FO.

Cette proposition vise à limiter au maximum les licenciements en faisant appel à l'activité partielle de longue durée (APLD), s'est limité à déclarer à l'AFP Stéphane Faget (FO), mettant en avant une certaine « confidentialité ». Les négociations doivent se poursuivre jusqu'à la mi-janvier.

Également mardi, quelques dizaines de salariés de Latécoère se sont rassemblés à l'appel de la CGT, troisième syndicat de l'entreprise, devant le siège de l'équipementier à Toulouse pour dire « non aux licenciements », a constaté un journaliste de l'AFP.

« On voulait donner de la visibilité aux gens qui ne sont pas d'accord avec la façon dont se passent les négociations », a déclaré José Pujol, délégué syndical CGT chez Latécoère.

Par ailleurs, dans une autre entreprise de la région toulousaine, Cauquil, qui fabrique des pièces détachées, notamment pour Airbus, la CGT dénonce également un PSE prévoyant la suppression de 32 postes sur 76, ce qui se traduirait selon le syndicat par au moins 22 licenciements secs.

Hervé Dessolin, représentant syndical CGT chez Cauquil a déclaré à l'AFP que ce plan social était disproportionné par rapport à la baisse d'activité prévue en 2021.

Le PDG de l'entreprise Didier Cauquil, a par contre défendu un PSE de « bien construit », soulignant une forte baisse d'activité due aux conséquences de la pandémie de coronavirus sur le secteur du transport aérien.