À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES

Les salariés de la RATP élisent leurs représentants dans les CSE

22 novembre 2018 | Mise à jour le 22 novembre 2018
Par
Les salariés de la RATP sont appelés à partir de jeudi 22 novembre à élire leurs représentants dans les nouveaux conseils sociaux et économiques (CSE) du groupe de transport en commun, un scrutin qui débute le jour où se termine celui à la SNCF.

Comme dans le groupe public ferroviaire, les élections à la RATP se dérouleront pendant sept jours et pour la première fois par vote électronique. Les 45.000 électeurs de la régie désigneront leurs représentants qui siégeront dans 15 CSE (nouvelles institutions représentatives du personnel qui fusionnent les anciennes instances: comité d’entreprise (CE), délégué du personnel (DP) et comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). A la RATP, les CSE remplaceront 11 CE, 80 DP et 16 CHSCT.

Ce scrutin est organisé alors que la RATP a lancé au printemps un « plan de performance » sur 7 ans, notamment en vue de l’ouverture à la concurrence du marché autobus en Ile-de-France (à partir de 2025). Ces dernières semaines, les négociations, toujours en cours, sur la mise en œuvre des CSE et le droit syndical ont suscité des critiques côté syndicats. Mi-octobre, les quatre organisations représentatives – CGT, Unsa, SUD et CFE-CGC – avaient accusé la direction de « tourner le dos au dialogue social » . Ce scrutin s’ouvre donc sans qu’un accord ait été trouvé sur les représentants de proximité, ni sur les heures de délégation allouées aux représentants du personnel.