À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
RÉPRESSION SYNDICALE

Manifestation en soutien à Denis Gravouil convoqué au commissariat

31 janvier 2022 | Mise à jour le 31 janvier 2022
Par et
Manifestation en soutien à Denis Gravouil convoqué au commissariat

Une centaine de personnes se sont rassemblées lundi place de la Bastille à Paris pour protester contre la convocation au commissariat de Denis Gravouil, secrétaire général de la CGT spectacle, à la suite de l’organisation le 19 janvier d’un rassemblement non déclaré, a constaté une journaliste de l’AFP.

« Sur le principe, il est hors de question de laisser passer une atteinte à la liberté de manifester » , a déclaré au micro Denis Gravouil, avant de se rendre avec son avocat à son audition dans les locaux du commissariat du IVe arrondissement.

Le rassemblement du 19 janvier, place du Palais-Royal à Paris, s’était déroulé « dans le plus grand calme » , selon la CGT. Réunis dans le cadre d’une journée de mobilisation nationale à l’appel de la CGT spectacle, une trentaine de manifestants avaient en vain demandé à être reçus par la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot.

Lundi,  Denis Gravouil a reçu l’appui de militants CGT et FO, mais aussi du député LFI Eric Coquerel et de la conseillère régionale LFI Julie Garnier. Le maire adjoint de la ville de Paris en charge du tourisme et de la vie nocturne, Frédéric Hocquard (Générations) était également présent.

Eric Coquerel s’en est pris au micro au préfet de police Didier Lallement, dénonçant le fait que « quand des fachos manifestent à Paris il y a deux semaines (…) ils n’ont aucun problème, il n’y a aucun suivi de cette manifestation » , alors que M. Gravouil a été convoqué par la police.

« Tout ça est à l’image de ce gouvernement (…) Plus vous faites des politiques néolibérales, plus vous faites des politiques d’austérité, plus vous faites des politiques illégales, plus vous êtes autoritaires, parce que pour faire passer cette politique, il faut toujours plus d’autoritarisme » , a-t-il fustigé.

L’organisation d’une manifestation d’enseignants le 20 janvier avait aussi donné lieu à des frictions entre syndicats et préfecture de police, celle-ci ayant dans un premier temps décidé de l’interdire en raison du dépôt hors délai de la déclaration préalable, avant de finalement la « tolérer » (lire à ce sujet le communiqué de la CGT) .