Blocage du port de Gennevilliers par des syndicats et des étudiants
Des salariés, chômeurs, étudiants, syndiqués à la CGT ou à SUD bloquent l'activité économique de la zone portuaire de Gennevilliers depuis vendredi 14 décembre. En... Lire la suite
Occasion pour le monde syndical et associatif de se retrouver, de se former, ce rendez-vous est aussi « un moment clé pour préparer la rentrée militante et les mobilisations à venir« , selon le communiqué annonçant l’événement.
Les questions de « climat, féminisme, antiracisme, criminalisation des mouvements sociaux, luttes autochtones et solidarité internationale, migrations, pandémie, numérique » animeront les débats accueillis à l'École d’architecture de Nantes.
La journée du mercredi sera notamment l’occasion pour le collectif « Plus jamais ça » de présenter son « plan de transformation » , prolongement du « plan de sortie de crise » publié au début de la crise sanitaire.
Le collectif est né en mars 2020 avec la publication d’une tribune signée par Les Amis de la Terre, Attac, la CGT, la Confédération paysanne, la FSU, Greenpeace, Oxfam, l’Union syndicale Solidaires, se donnant pour objectif de « reconstruire ensemble un futur écologique, féministe et social » face au « désordre néolibéral« .
Plus de 1.500 participants sont attendus à Nantes.