Les dirigeants des syndicats et du patronat seront reçus à tour de rôle à Matignon les 1er et 2 septembre pour « un tour complet » des sujets sociaux de la rentrée, ont indiqué plusieurs sources syndicales à l’AFP, confirmant une information des Échos.
« Il y aura des bilatérales à Matignon » , a certifié le secrétaire général de la CFTC Cyril Chabanier, qui sera reçu par le Premier ministre Jean Castex le jeudi 2 septembre dans l’après-midi.
Le numéro un de la CFE-CGC, François Hommeril, a pour sa part indiqué avoir « rendez-vous le 1er à 18H00 » .
Selon M. Chabanier, ces entretiens auront pour objet « un tour complet » de l’actualité sociale. Même si « la liste des sujets n’est pas encore vraiment déterminée« , le syndicaliste s’attend à évoquer « la crise sanitaire, les aides, l’assurance chômage, sûrement les retraites aussi » .
Les syndicats restent unanimement opposés à la réforme de l’assurance chômage, plusieurs fois reportée à cause du Covid-19, puis d’une décision récente du Conseil d'État, mais qu’Emmanuel Macron souhaite voir « pleinement mise en œuvre dès le 1er octobre » .
Le chef de l'État veut également relancer les concertations sur la réforme des retraites, dont les syndicats ne veulent pas entendre parler avant l’élection présidentielle d’avril 2022.