À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
Transport aérien

Transavia France: la CGT menace d'appeler à la grève à Noël

18 décembre 2018 | Mise à jour le 18 décembre 2018
Par
La CGT de Transavia France, filiale à bas coût d’Air France-KLM, pourrait faire grève à Noël face à un dialogue social jugé en panne et pour peser dans les négociations en cours sur le statut des hôtesses et stewards (PNC), a appris lundi l’AFP.

La CGT pourrait décider mercredi « d’une grève sur les 24 et 25 décembre » , a déclaré à l’AFP Antéa Gambini, déléguée CGT.

Premier parmi les hôtesses et stewards (PNC) au sein de la compagnie à bas coûts, le syndicat dénonce dans un communiqué « un recul social » depuis l’arrivée d’une nouvelle direction en 2016 et « un véritable harcèlement » visant l’un de ses délégués, tout en appelant le nouveau patron d’Air France-KLM, Ben Smith, à intervenir.

La CGT réclame également des mesures pour aligner le statut social des PNC (personnel navigant commercial) sur celui, plus avantageux, des pilotes.

Un porte-parole de Transavia France, interrogé par l’AFP rappelle que dans le cadre des négociations annuelles obligatoires, les syndicats ont récemment signé à l’unanimité, pour tout le personnel, une prime exceptionnelle de 1.500 euros versée en décembre et une augmentation de 2,5% des salaires en 2019. Sur les réclamations spécifiques des PNC, « des négociations sont en cours » , a-t-il précisé.