Le fascisme ne passera pas ?
Romancier et réalisateur militant, Gérard Mordillat s’engage cette fois-ci dans une bande dessinée dans laquelle, en compagnie de Sébastien Gnaedig, il suit l’ascension,... Lire la suite
La lutte des sidérurgistes de Florange face au démantèlement de ce qui fut le « cœur d'acier » de la région lorraine est dans toutes les mémoires. Alors que les deux derniers hauts-fourneaux ferment, Tristan Thil, natif de la région, décide que ce combat doit laisser une trace.
C'est d'abord avec une caméra qu'il signe « Florange, dernier carré/Florange l'acier trompé » et « Triche industrielle », puis écrit le scénario de ce qui devient, grâce au trait de Zoé Thouron, la bande dessinée « Florange, une lutte d'aujourd'hui ».
Personne n’a oublié « la promesse de Florange » de Sarkozy, ni celle du candidat Hollande, la visite d’Arnaud Montebourg ministre d’un redressement productif -qui ne redresse ni ne produit- et les trahisons de Lakshmi Mittal…
En face, les sidérurgistes emmenés par le médiatique Edouard Martin et le combat acharné des syndicats et des ouvriers pour sauver les hauts-fourneaux.
Cet album replace intelligemment l'histoire de ce conflit socio-politique contemporain dans le contexte de l'histoire de la sidérurgie et rappelle les promesses non tenues, les tromperies politiques et le rôle des différents acteurs en présence.
C'est simple, efficace, prenant et rappelle avec à -propos que l'abandon de l'industrie demeure une grave erreur politique, économique, sociale et humaine.
« Florange, une lutte d'aujourd'hui »
de Tristant Thil et Zoé Thouron.
Ed. Dargaud. 188 p., 17,95 €.
Romancier et réalisateur militant, Gérard Mordillat s’engage cette fois-ci dans une bande dessinée dans laquelle, en compagnie de Sébastien Gnaedig, il suit l’ascension,... Lire la suite
Une bande dessinée revient sur l’épopée de Lorraine Cœur d’Acier, radio qui depuis mars 1979 émit pendant 2 ans sur le bassin lorrain. Lire la suite