À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
BANDE DESSINÉE

Héros d'Espagne.

6 septembre 2014 | Mise à jour le 24 avril 2017
Par
Héros d'Espagne.

On savait déjà le travail du dessinateur et auteur de BD Paco Roca d'une grande sensibilité. Avec « L'hiver du dessinateur » et « L'ange de la retirada », il avait aussi fait preuve d'un intérêt et un bel attachement à l'histoire de la cause républicaine espagnole. En signant « La nueve », superbe roman graphique, il remet en mémoire un épisode trop peu connu de notre histoire commune.

Qui se souvient de « La nueve », où comment des Républicains espagnols, contraints à l'exil firent partie de la Division Leclerc et furent les premiers à entrer dans Paris le jour de sa libération (19-25 août 1944) ?

On s'en doute, entre 1939, fin de la guerre civile espagnole et 1944, le parcours de ces hommes fut terrible.

Exode, et « choix » entre internement dans des camps (de travail, ou d'extermination) ou engagement dans la Légion étrangère…

Exécutions par les franquistes de ceux qui tentèrent de rentrer en Espagne, utilisation comme main d'œuvre dans la construction du Transsaharien, envoi sur les divers fronts des combats européens ou nord-africains, cette incroyable épopée d'un long combat contre le fascisme nous est retracée sans que cela tourne à un fastidieux cours d'histoire.

« NOUS, LES ESPAGNOLS, NOUS ÉTIONS LES SEULS

À NE PAS AVOIR UN ENDROIT OÙ RENTRER APRÈS LA VICTOIRE. »

 

Car Paco Roca a eu l'idée de se mettre en scène, jeune dessinateur enquêtant sur cette « nueve » (ainsi nommée car elle était la 9e compagnie du régiment de marche du Tchad, partie de la 2e DB ou Division Leclerc) et qui retrouve le vieux Miguel Ruiz, âgé de 94 ans, qui en fit partie et, d'abord réticent, lui racontera son histoire.

 

Avec beaucoup de pudeur, le vieil homme ouvre le livre de sa mémoire douloureuse et déroule pour Paco l'éprouvant chemin qui l'a mené jusqu'à vivre, oublié de tous, en Lorraine. Infiniment vivant, extrêmement précis et souvent poignant, « La nueve » est une bande dessinée formidable, digne de figurer dans toutes les bibliothèques.

 

A la mémoire de Michel Garcia…

La nueve

de Paco Roca

Editions Delcourt/Mirages.

315 p., 29,95 €.

 

 

A lire sur le même thème : « La Nueve, 24 août 1944 » de Evelyn Mesquida. Cherche-midi éditeur. 18,25 €