À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
TÉLÉVISION

Immigration et délinquance

25 novembre 2014 | Mise à jour le 7 avril 2017
Par
Immigration et délinquance

Pendant trois ans, Christophe Nick, Gilles Cayatte et John Paul Lepers ont mené une énorme et très méticuleuse enquête dans toute la France, qui démontre -contrairement à un préjugé répandu-  qu’il n’y a aucun rapport entre déliquance et immigration. Leur documentaire est présenté ce soir en deux parties sur France 2 à 22h40 et 23h35 dans le magazine Infrarouge.

L’ENQUÊTE QUI DÉRANGE (PREMIÈRE PARTIE)

La délinquance serait-elle liée à l'immigration ? Beaucoup le pensent, certains le disent. Et si l'on prenait le temps de vérifier ? Trois années ont étaient nécessaires pour mener cette enquête à travers la France, enquête dont les conclusions s'avèrent bien différentes.

Pourtant rien ne semble pouvoir raisonner un préjugé. Pourquoi ? Qu'est-ce qu'un préjugé ? A quoi sert-il ? C'est avec une équipe de chercheurs en psychologie sociale que le second film se concentre sur quelques expériences étonnantes qui révèlent les mécanismes en jeu. Un road-movie en deux parties, sillonnant la France avec John-Paul Lepers, pour revenir sur quelques idées préconçues.

Prenons un préjugé très répandu en France. « Plus il y a d'immigrés, plus il y a de délinquance ».

John Paul Lepers, qui en est fermement convaincu, veut vérifier. À l'aide du recensement de l'INSEE et des statistiques du ministère de l'Intérieur, il se rend d'abord dans les communes de France qui comptent le plus d'immigrés : Aubervilliers, Beausoleil, Oyonnax.

Les écarts de délinquance dans ces communes en tête du hit-parade de l'immigration sont tels qu'il doit changer de méthode.

Il compare la délinquance dans deux grosses agglomérations que tout oppose : Montbéliard, à très fort taux d'immigrés et Caen, avec quasiment pas d'immigrés. Les résultats le stupéfient : ce sont les mêmes. Avec l’aide de statisticiens et de spécialistes de la criminalité, il démontre que le lien entre immigration et délinquance n’est pas vérifié.

LA FABRIQUE DES PRÉJUGÉS (DEUXIÈME PARTIE)

Dans un second film, John-Paul Lepers essaye de comprendre pourquoi ce préjugé est tenace. Il découvre des mécanismes insidieux qui sont à la racine de toute discrimination. À l'aide de professeurs en psychologie sociale, il réalise des expériences dans des écoles primaires et dans des salles de laboratoire qui révèlent les processus inconscients qui nous poussent à créer des catégories humaines et à leur apposer des stéréotypes, qui deviennent des préjugés à la base de toute discrimination.

 
Documentaire. Ecrit par Christophe Nick et Gilles Cayatte. Une enquête menée par John Paul Lepers. Réalisé par Gilles Cayatte.