À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
RATP

La CGT 94 dénonce le fichage illégal de milliers d’agents d’Ivry-Quai-de-Seine

2 juin 2020 | Mise à jour le 2 juin 2020
Par | Photo(s) : Daiima/Flickr
La CGT 94 dénonce le fichage illégal de milliers d’agents d’Ivry-Quai-de-Seine

Un bus de la RATP

Alors que s'ouvrent les commissions d'avancement de carrière des agents, la CGT RATP Bus d'Ivry-Quai de Seine met la main sur un nouveau fichier illégal, similaire à celui découvert début mai au dépôt Bus RATP Bords de Marne (Seine-Saint-Denis). La CGT dénonce un fichage généralisé à des fins de blocage d'avancement professionnel des agents.

C'est un tableau Excel administratif tout ce qu'il y a de plus banal, en apparence. Mais à y regarder de plus près, au fil de sa vingtaine d'onglets, c'est, bien plus qu'un fichier, une mine de renseignements très détaillés sur tous les aspects de la vie au travail de chacun des quelque 1000 machinistes-receveurs (conducteurs de bus) du dépôt d'Ivry Quai de Seine.

Une mine d'informations sur la vie au travail des agents de la RATP Bus

Minutieusement documentée au fil d'une vingtaine d'onglets, cette base de données recense des informations d'une précision qui interroge sur la finalité de son usage par l'encadrement du centre d'Ivry-Quai-de-Seine : nombre de jours d'arrêt de travail pour maladie ou accident (responsable ou non), nombre de jours de participation à des grèves, nombre de jours de conduite, temps supplémentaire

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Le saviez-vous ?


La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !


À partir de 5 € par mois

Déjà abonné ? Je me connecte