Pôle emploi met en place cet automne le contrôle de la recherche d'emploi. Officiellement destiné à remettre les chômeurs sur la voie du travail, ce dispositif n'est ni plus ni moins qu'un « flicage de chômeurs » pour la CGT. Reportage à Brest où ce dispositif a démarré le 1er octobre.
« Contrôler par téléphone notre recherche d'emploi comme des commerciaux qui vendraient du dentifrice ? Cette plateforme téléphonique n'est pas digne d'un service public. Bien sûr qu'il faut vérifier, mais pas comme ça. Cette personne-là ne nous connaît pas, ne connaît pas notre dossier… » L'anonymat du nouveau dispositif de contrôle de la recherche d'emploi déplaît à Bruno, mécanicien intérimaire naval, venu le 1er octobre à son antenne Pôle emploi, sur le port de commerce de Brest.
C'était hier, jeudi 1er octobre, qu'était officiellement instauré ce nouveau dispositif en Bretagne, nouvel outil de l'arsenal répressif de Pôle emploi. Pour l'occasion, la CGT régionale du groupe s'était déployée sur plusieurs sites. Une quinzaine de conseillers du Finistère étaient venus dénoncer à Brest « le flicage des chômeurs ». « Flicage », aussi, des personnels de Pôle emploi qui ne radieraient pas suffisamment.
«
Il faut faire baisser les chiffres du chômage avant l’élection présidentielle, voilà le véritable objectif du gouvernement », dénonce Guillaume Bourdic, secrétaire régional de la CGT de Pôle emploi Bretagne, qui craint que le nombre de radiations explose avec ce nouveau dispositif. «
On s'attaque aux chômeurs plutôt que de s'attaquer au véritable problème qui est l'emploi : le manque de postes qualifiés décents et bien payés et les moyens d'accompagnement des chômeurs. »
D'ailleurs, aucune embauche n'a été réalisée pour ce faire, uniquement des redéploiements de personnels. Neuf salariés bretons ont été affectés exclusivement à ce service. Installée à Rennes, la plateforme téléphonique nationale comptera en tout 200 salariés. Environ 180 000 demandeurs d'emploi seront contrôlés chaque année par requête ciblée, mode aléatoire ou bien sur dossier.
En savoir +
Le tract de la CGT Pôle emploi