À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
ASSURANCE CHÔMAGE

La CGT mobilisée devant l’Unédic pour exiger une forte revalorisation des allocations chômage

26 juin 2019 | Mise à jour le 27 juin 2019
Par | Photo(s) : Clément Martin
La CGT mobilisée devant l’Unédic pour exiger une forte revalorisation des allocations chômage

Rassemblement devant l’Unédic à Paris, le 26 juin 2019.

Plus de 200 personnes se sont rassemblées devant le siège de l'Unédic, à Paris, le 26 juin. Elles répondaient à l'appel du Comité national CGT des travailleurs privés d'emploi et précaires (CNTPEP) qui entendait profiter d'une réunion du conseil d'administration de l’organisme en charge de l’assurance-chômage pour poser ses exigences.

Les négociateurs CGT et les manifestants ont exigé la revalorisation des allocations d’aide au retour à l'emploi (ARE) et dénoncé la « mort » de l'Assurance chômage. Entre le prix du loyer, le coût de l'énergie, de l'alimentation, des transports, des vêtements, la situation des 11 millions de chômeurs, travailleurs précaires ou sans droits que compte notre pays représente une véritable situation d'urgence sociale.
Face aux manifestants, un responsable du Comité national CGT des travailleurs privés d'emploi et précaires a évoqué au micro la réalité vécue par les précaires et les chômeurs et le « manque à vivre » subi à cause d'allocations chômage dont le montant se situe, bien souvent, largement en dessous du coût de la vie.

La CGT exige 10 euros de plus par jour et par chômeur

« Ils mènent une guerre contre nous, contre les travailleurs.  C'est les patrons qui créent le chômage », a lancé le responsable du CNTPEP, avant d'expliquer: « Face à l’urgence sociale, nous exigeons 10 euros de plus par jour d’allocation chômage pour tous les chômeurs et que 100% des privés d'emploi soient indemnisés ! »
Reprise en chœur par les manifestants, cette revendication de la CGT en faveur d'une revalorisation des allocations d’aide au retour à l'emploi a été portée directement par les négociateurs CGT au cours de la réunion du Ccnseil d'administration de l'Unédic.

La réforme de l'Assurance chômage en toile de fond

Cette initiative publique devant l'Unédic, à laquelle participait le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a par ailleurs été l'occasion pour le CNTPEP – mais également pour plusieurs organisations de la CGT comme celle l’intérim, Info Com’ ou du spectacle–, de dénoncer la réforme de l'Assurance chômage, qui durcit les règles d'indemnisation.
Alors que la cotisation sociale pour l'assurance-chômage a été supprimée au 1er octobre 2018, Denis Gravouil, négociateur CGT et secrétaire de la fédé Spectacle, a précisé : « La réforme de l'Assurance chômage est calibrée contre les chômeurs, contre les travailleurs précaires, contre les pauvres. »
Cette réforme a, en effet, comme principal objectif de réaliser l'ensemble des 3,5 milliards d'économies sur le dos des précaires. Des économies considérées par le gouvernement comme un préalable à la négociation entre syndicats et patronat. Selon la CGT, « cette réforme va toucher plus durement les femmes et les jeunes, principales victimes du temps partiel subi et des contrats courts ».