À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT

LA CGT se mobilise pour « les OMS »

22 décembre 2015 | Mise à jour le 22 février 2017
Par | Photo(s) : G. Bally/MAXPPP
LA CGT se mobilise pour « les OMS »

En grève depuis le 21 septembre, les salariés d'OMS-Synergie ont reçu le soutien de la CGT HPE (Hôtels de prestige et économique), qui dénonce la casse sociale organisée par cette entreprise de nettoyage et ses donneurs d'ordre.

Plus de 150 personnes se sont réunies le 17 décembre dernier, à l'appel de la CGT HPE, devant l'hôtel Marriot situé dans le 14e arrondissement de Paris, afin de soutenir la lutte des grévistes d’OMS-Paris Habitat. Le personnel a cessé le travail depuis le 21 septembre dernier. « L'objectif de cette mobilisation était d'attirer l'attention sur le système de casse sociale organisée par l'OMS et ses différents donneurs d'ordre. Car les conditions de travail des salariés de Solitis, une filiale d'OMS-Synergie qui œuvre comme sous-traitant pour l'hôtel Marriot, sont aussi désastreuses que celles des grévistes », explique Claude Levy, de la CGT HPE. Salariés déclarés par l'entreprise sous de faux numéros de Sécurité sociale, absence de matériel de travail adapté, versement des payes en milieu de mois (voire jusqu'au 23 du mois !) et non revalorisation des salaires avec des employés payés au SMIC après 25 ans de carrière : « Le conflit des OMS est révélateur du dumping social pratiqué sur le secteur du nettoyage », a rappelé Claude Levy, en précisant que « la responsabilité des donneurs d'ordre, qui acceptent de travailler avec un sous-traitant voyou comme OMS, ne saurait être écartée ».