À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
BANDE DESSINÉE

La course ou la vie

8 juillet 2016 | Mise à jour le 10 février 2017
Par | Photo(s) : DR
La course ou la vie

Chaque pays peut envoyer aux Jeux olympiques deux athlètes sans qu'ils passent par les qualifications. Pour la Somalie, Samia Yusuf Omar a pu courir le 200 mètres à Pékin en 2008, début de son « Rêve d'Olympe »…

Un équipement peu adapté, une musculature bien moindre que celle de ses concurrentes, mais une immense détermination, la jeune Samia Yusuf Omar – elle a à peine 20 ans –, portant le drapeau de son pays déchiré, n'a aucune chance d'atteindre un podium à Pékin.

Elle franchira en effet bonne dernière la ligne d'arrivée, mais bat son record personnel et est ovationnée par un public qui apprécie son courage.

De retour à Mogadiscio, où les fondamentalistes musulmans interdisent toute pratique sportive aux femmes et où son entraîneur ne possède même pas de chronomètre, Samia voit son rêve s'éloigner. Après bien des hésitations et la peur au ventre, elle va, comme des millions de migrants, décider de quitter ses proches et un pays sans avenir, espérant rejoindre l'Italie pour s'entraîner librement afin de participer aux prochains JO, à Londres en 2012.

C'est ce destin que nous conte, avec beaucoup d'empathie, Reinhard Kleist, qui s'est attaché à cette figure tragique et emblématique des rêves de tous les migrants du monde de trouver une vie digne et libre… s'ils survivent aux dangers du voyage.

Un album sensible et émouvant, qui illustre que derrière les chiffres des migrants disparus, parqués, malmenés, exploités, se cachent des destins et des espoirs, ce que rappelle le directeur de France Terre d'asile, Pierre Henry, dans sa postface.

Rêve d'Olympe, de Reinhardt Kleist.

Éditions La boîte à bulles, collection Contre-cœur, 148 pages, 17 euros.