À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
TÉLÉVISION

L'adieu aux quotidiens ?

19 août 2014 | Mise à jour le 24 avril 2017
Par
L'adieu aux quotidiens ?

Partout dans le monde, des journaux ferment. Tous les pays industrialisés sont touchés notamment depuis l'apparition des médias électroniques. Pour tenter d'en comprendre les causes et de dégager les pistes de réflexion pour l'avenir, sur Arte, le 26 août, « Presse, vers un monde sans papier » mène l'enquête.

Aux USA, en quinze ans, près de deux cents journaux ont fermé et 53 000 postes de journalistes ont été supprimés pendant la dernière décennie.

La publicité dans les journaux a diminué de 42 % aux Etats-Unis et de 23 % dans les journaux européens qui ont perdu 25 % de leur diffusion en 5 ans…

Tous les pays industrialisés sont touchés notamment depuis l'apparition des médias électroniques.

Pour tenter d'en comprendre les causes et de dégager les pistes de réflexion pour l'avenir, « Presse, vers un monde sans papier » mène l'enquête.

INFORMATION MONDIALISÉE

Ce documentaire, de Marie-Eve Chamard et Philippe Kieffer (*) dresse un état des lieux aux USA, en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne ou en Inde. Chacun des titres de presse quotidienne (nationale ou locale) de ces pays est issu d'une culture qui a structuré la perception du monde de ses lecteurs de manière différente.

 

Mais aujourd'hui, tous sont confrontés aux mêmes défis : la mondialisation de l'information qui circule désormais en flux numérique de manière quasi instantanée.

L'idée de l'information quotidienne et celle du journal sur support papier semblent de plus en plus se détacher l'une de l'autre.  Et le modèle économique de la presse quotidienne qui reposait principalement sur les ventes aux lecteurs et de la publicité ne fait plus suffisamment recette.

Ainsi, des quotidiens illustres comme le Guardian ont-ils dû trouver d'autres sources de financement. L'option choisie par le journal britannique n'est pas une solution unique (web, vidéo, consultations payantes), mais une multitude de petits moyens de se financer regroupée dans une fondation, principal actionnaire du journal, qui propose voyages, conférences, consulting, spectacles.

En Allemagne, le groupe Springer a redéployé ses lucratives petites annonces sur le web et son quotidien « Die Welt » a ouvert une rédaction en Australie qui alimente le site Internet pendant que la rédaction allemande dort…

LE JOURNALISME DE QUALITÉ À UN COÛT

« Je ne pense pas que le journalisme de qualité soit uniquement finançable par la publicité », déclare son PDG, Mathias Döpfner qui se déclare optimiste uniquement si les lecteurs comprennent que le journalisme de qualité a un coût que la « gratuité » du web ne peut garantir.

Interrogé, un kiosquier français déclare : « C’est en France que les quotidiens sont les plus chers et qu’on en vend le moins. On a donc un vrai problème »…

 

 

Plus qu'une crise de l'information, les quotidiens souffrent d'une crise du support papier qui ne peut lutter avec l'instantanéité des canaux d'information numérique. Un chercheur a même pronostiqué l'année d'extinction des quotidiens imprimés selon les pays (en 2029 pour la France)…

Le grand questionnement est de savoir par quoi ils seront remplacés et si le traitement professionnel de l’information et son éthique seront toujours d’actualité.

 

(*) Anciens journalistes du service médias de Libération et qui ont fondé en 2001 Extro, leur société de production audiovisuelle.

 

« Presse, vers un monde sans papier ». Arte, 26/08 à 22h. 1h30.