À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
BANDE DESSINÉE

L’appel du monde sauvage

13 février 2017 | Mise à jour le 13 février 2017
Par
Quand la fiction scrute l'actualité : une BD sur le cheminement d'un adolescent happé par la radicalisation et sur la quête de sa mère pour sortir d'une telle tornade.

Dès la couverture, L’appel vous happe. C’est d’abord un titre à la calligraphie orientale, fond noir et focus blanc et puis cette femme comme hypnotisée par le halo lumineux d’un écran d’ordinateur, et comme dépassée par son ombre. L’appel, roman graphique en noir et blanc de Laurent Galando et Dominique Mermoux, traite avec subtilité les questionnements d’une violente actualité.

Cécile est une mère célibataire comme tant d’autres. Infirmière, elle travaille dur pour élever au mieux son fils Benoît. C’est pour lui qu’elle a acheté une petite maison loin de la cité et des mauvaises fréquentations. Pour lui qu’elle multiplie les gardes de nuit et qu’elle veut comprendre ce qui est arrivé à son fils : un adolescent, apparemment sans problème, qui fait le choix de la conversion à l’islam le plus radical et qui un jour, au lieu de partir en vacances laisse une vidéo à sa mère où il dit sa joie de partir faire le Djihad en Syrie.

Dans l’attente du coup de fil du fils, Cécile met entre parenthèse le moment où elle contacterait la police pour se lancer dans une enquête sur son fils, une quête sur elle-même. Les films de vacances, les albums photos déroulent la vie d’avant : instantanés heureux d’une famille recomposé avant de nouvelles séparations d’adultes et les fractures de l’adolescence. Ado rebelle et révolté, il scande du rap, se défoule à la boxe et sort avec ses potes de la cité jusque ce que la mort d’un des trois copains – sur fond de petits trafics de shit – vienne rompre ce fragile équilibre. Jusqu’où ira Cécile pour tenter de comprendre cette tornade qui vient de saisir sa vie ?

Fiction saisissante de réalisme social L’appel, est le récit du cheminement banal vers la tragédie. C’est aussi celui « de l’incompréhension d’une mère face aux choix de son fils », note l’éditeur. Incompréhension « qui fait écho à celle de notre société face à un phénomène qui la frappe en son cœur » et questionne tout à chacun : et si votre enfant partait faire le Djihad en Syrie ?

L'appel. Laurent Galandon et Dominique Mermoux.

Glénat. 128 pages, 17,50 euros