13 juillet 2014 | Mise à jour le 25 avril 2017
« Stockholm » marque le retour au devant de la scène de Chrissie Hynde, rockeuse au sein des Pretenders pendant trois décennies. Un album certes plus superficiel et moins flamboyant qu’avec son gang, mais dont le charme agit.
Si l'on n'y meurt pas en pleine jeunesse ou de trop d'excès, le rock'n'roll conserve plutôt pas mal…
Qu'on en juge par Patti Smith ou Chrissie Hynde, pour ne parler que des (grandes) dames. Après avoir mené les flamboyants Pretenders pendant plus de trois décennies, Chrissie, la plus britannique des américaines publie « Stockholm », premier album réalisé sous son nom.
Composé de morceaux mid-tempo qui mettent en valeur le timbre et le vibrato si caractéristiques de la dame, l'album est un peu superficiel et n’a pas la pêche des albums des Pretenders, mais les aiguilles de la pendule ont tourné… Ses compositions tiennent néanmoins la route et son sens de la mélodie accrocheuse qui vous trotte dans la tête n’est pas en berne.
Si ses ambitions musicales restent modestes, la rockeuse ne démérite pas et son album reste d’une écoute très agréable. Après une telle carrière, Chrissie n'a d’ailleurs plus rien à prouver et pourrait aussi bien vous chanter la liste des courses avec un charme infini !
Les meilleurs morceaux sont ceux dans lesquels elle se dévoile un peu, comme « Tourniquet » ou « Adding the blue », belle balade d'amour enfui qui clôt le disque. Une mention pour « Down the wrong way » avec rien moins que Neil Young à la guitare, qui prouve que Chrissie n'est jamais aussi talentueuse que lorsqu'elle est accompagnée par des pointures !
VIDEOS : Your or no one
Adding the blue